13 nouveaux porteurs de projets intègrent ce mois-ci le programme d’incubation Startup Camp. Nous leur souhaitons la bienvenue à l’incubateur  !

Prêts à donner vie à leurs idées, les entrepreneurs sélectionnés s’apprêtent à tester et valider la faisabilité de leur projet de start-up. Pendant trois mois, ils vont s’approprier les outils et les méthodes nécessaires à l’étude exploratoire de leur marché, à la validation de leur concept, au design d’une proposition de valeur marquante et enfin à l’élaboration d’un business model efficient. Le tout directement appliqué à leur projet entrepreneurial lors de sessions de travail collectives et individuelles.

Un programme intensif qui, en alliant théorie et pratique, leur permettra de poser les bases d’une entreprise solide et de maximiser leurs chances de réussite.

 

🔍 Marketing exploratoire et compréhension des besoins clients : l’étape fondamentale

La validation et la compréhension du besoin client est l’étape fondamentale du lancement d’un produit ou d’un service innovant. L’erreur la plus courante dans la création d’une start-up est justement d’ignorer ou de passer trop rapidement cette étape, et de lancer un produit/service sur la base d’une intuition, sans avoir validé l’opportunité de marché.

La première partie du programme est alors dédiée à cette phase d’étude marketing et de définition d’une proposition de valeur, imaginée en fonction des besoins des clients/utilisateurs et designée de manière optimale afin de favoriser l’adoption du produit et/ou service associés. Accompagnés par nos experts, les participants s’approprient les méthodologies du marketing exploratoire en utilisant notamment des approches issues du design thinking. On ne le répétera jamais assez : le fondateur d’une start-up doit être un expert de son marché !

En s’appuyant sur les résultats issus de cette étape exploratoire, les participants travaillent à faire émerger une proposition de valeur pertinente et testent l’adéquation de l’offre et du marché par itérations successives rapides.

 

💡 Adéquation homme/projet et fondamentaux de la création d’entreprise

Dans le même temps, l’accent est mis sur un autre aspect essentiel de la création d’une entreprise pérenne : l’adéquation homme/projet, à savoir un travail de construction de la « personne » entrepreneur et l’adoption d’une posture entrepreneuriale adéquate selon sa personnalité, ses ambitions et la nature du projet de start-up.

Les participants abordent ensuite l’ensemble des fondamentaux de la création d’entreprise appliqués à leur projet : marketing digital, finance entrepreneuriale, approche commerciale… L’objectif est de parvenir à maîtriser l’ensemble des outils qui leur permettront de structurer les premières bases et de lancer leur entreprise.

 

📈 Stratégie d’entreprise, business plan et pitch final

Enfin, les participants seront amenés à imaginer une stratégie d’entreprise solide et potentiellement évolutive puis seront accompagnés dans la formalisation d’une première ébauche de business plan. Un document de référence essentiel qui se doit d’être dynamique et qui guidera les premières étapes du développement de la start-up, en servant d’aide à la prise de décision individuelle et/ou collective.

Au terme du programme, les porteurs de projet présenteront un pitch final devant un jury d’expert. Objectif ? Présenter leur projet enrichi du fruit de leur travail tout au long du programme et obtenir les derniers conseils avant de se lancer.