1re participation au concours Coup de Pouce pour les entrepreneurs et entrepreneuses de l’incubateur – accélérateur.
Organisé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Coup de Pouce est un concours de business plan destiné aux jeunes porteurs de projets prometteurs. Pour cette première participation d’emlyon, trois start-ups suivies par l’incubateur-accélérateur se sont partagé une dotation de 20 000 euros.
Le concours Coup de Pouce, kézako ?
Coup de Pouce est un concours de business plan organisé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Il s’adresse aux créateurs d’entreprises âgés de moins de 35 ans, en phase d’amorçage, et qui, comme le nom l’indique, ont besoin d’un “coup de pouce” pour franchir un cap décisif dans le développement de leur projet entrepreneurial.
Le concours est organisé en partenariat avec différentes structures telles que les grandes écoles, les universités ou les incubateurs de talents, dont celui d’emlyon pour qui il s’agissait d’une grande première. Pour y prendre part, les entrepreneurs ont constitué un dossier composé entre autres d’un executive summary, un condensé de leur projet. À la fin des inscriptions, 30 candidatures ont été présélectionnées et ont fait l’objet d’une grille d’évaluation basée sur 4 critères attribuant 5 points chacun :
-
- La clarté et la cohérence de la présentation ;
- Le caractère innovant du produit ou du service ;
- Le business model ;
- Le potentiel de développement.
3 prix et 20 000 € à la clef
À l’issue de cette sélection, seuls les 8 meilleurs profils ont pu accéder à la phase finale du concours qui s’est déroulée le 24 octobre à Écully. En jeu, une dotation globale de 20 000 euros répartie entre les trois premiers candidats recevant respectivement les sommes de 10 000, 6 000 et 4 000 euros. Réunis dans les locaux de l’incubateur, les finalistes ont enchaîné toute la matinée leurs présentations, incluant 4 minutes de pitch et 10 minutes de questions-réponses, pour tenter de convaincre le jury composé de :
-
-
- Nathalie Moock, déléguée générale de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires ;
- Karine Ladoux, adhérente Intermarché ;
- Corentin Geay, chargé d’affaires Innovation à Bpifrance ;
- Baptiste Privé, fondateur de Huggy.
-
Et les lauréats sont…
Félicitations à l’ensemble des candidats pour leur participation à ce beau projet. Les lauréats, en plus de cette aide financière, bénéficient d’un accompagnement en relations publiques afin d’optimiser les retombées de leur résultat au concours.
À propos
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires mène des initiatives concrètes qui encouragent l’esprit d’entreprendre, le sens de l’engagement et l’ambition de la performance pour tous. Convaincue que l’humanisme, la proximité et la performance constituent les piliers d’un engagement sociétal porteur d’avenir, la Fondation soutient les créateurs d’entreprises en apportant du souffle aux initiatives les plus prometteuses :
- Coup de Pouce, concours de business plan pour start-up en phase de lancement ;
- Prix Audace, défi pour auto-entrepreneurs audacieux ;
- Club des Entrepreneurs, dispositif complet de formation et de coaching individualisé aux entrepreneurs qui veulent développer et accélérer leur activité naissante.
Chaque année, la Fondation challenge une centaine d’entrepreneurs et engage une dotation globale de 500 000 euros pour les encourager et leur donner une chance supplémentaire de réussir.