Start-up du mois – Ogust Food

Mai 31, 2023 | Stories

Start-up du mois de l’incubateur : Ogust Food

 

Ogust Food, fondée par Zacharie Thiery, alumni emlyon business school, propose une innovation culinaire au service de la dénutrition. Sur ce nouveau marché du food service santé, la start-up est la première à répondre simplement à l’ensemble des besoins des acteurs de la nutrition santé (patients, soignants, chef cuisinier, etc), pour le meilleur du convive malade. Grâce à des solutions nutritionnelles et très bonnes en goûts, Ogust Food souhaite redonner l’appétit aux personnes qui souffrent de dénutrition et améliorer leur santé. Actuellement accompagné au sein du programme Mentorat de l’incubateur emlyon business school, Zacharie nous explique son projet.

Ogust Food – Redonner l’appétit aux patients malades

Ogust lutte contre la dénutrition en proposant des solutions culinaires enrichies en protéines afin d’améliorer la santé du convive malade. La dénutrition est une maladie silencieuse qui touche plus de 3 millions de personnes en France et de tout âge. « Ce sont souvent des gens qui sont déjà malades et dont la nutrition est un des derniers recours pour lutter efficacement contre la maladie ». Grâce à une formulation spécifique brevetée, la start-up aide les patients à reprendre du poids tout en prenant plaisir à manger.

C’est un cheminement personnel et professionnel qui a amené Zacharie à créer la start-up. Lorsque sa grand-mère perd son mari, elle sombre dans le cercle vicieux de la dénutrition : elle ne cuisine plus, elle teste alors des prestations de repas, elle perd en autonomie ce qui accélère son entrée en maison de retraite. Sur place, elle a recours à des compléments nutritionnels oraux médicalisés, car elle a perdu l’appétit. C’est en observant cela que Zacharie, alors en fin d’études et attiré par l’entrepreneuriat, se rend compte du problème : « J’avais initialement eu l’idée de proposer une meilleure alimentation adaptée aux seniors. C’est en me renseignant sur la nutrition de la personne âgée que je suis tombé sur ce plus gros problème qu’est la dénutrition. Il y a un vrai besoin des patients d’avoir des alternatives gourmandes et culinaires de compléments nutritionnels oraux. ».

Après un an de réflexion et l’élaboration d’un business plan adapté, il crée sa start-up en 2019. C’est ensuite 2 ans de R&D qui permettront à la start-up de lancer la commercialisation de ses produits en janvier 2023. Elle travaille aujourd’hui aussi bien avec des grands établissements qu’avec des petites structures publiques et associatives issues de la restauration collectives, du médico-social ou même du portage de repas à domicile.

Des produits gastronomiques et nutritionnels

Ogust propose toute une gamme de produits gourmands et nutritionnels grandement inspirés de l’univers de la sauce, produit phare de la gastronomie française. Ils peuvent s’utiliser aussi bien en sauce qu’en ingrédient dans une préparation (quiche, soupe, etc). « Il s’agit en fait de galets surgelés à faire fondre, prêt à l’emploi, sans additifs ni conservateur avec des marqueurs forts en termes de goût. »

Les produits proposés sont très simples d’utilisation pour l’ensemble de la chaîne de valeur de la restauration santé :

  • Simple d’utilisation pour le chef en cuisine.
  • Simple de prescription pour le médecin.
  • Dégustation simple pour le convive : discrétion assurée car directement dans l’assiette.

La start-up est très vigilante sur la formulation des produits et des ingrédients utilisés : fabrication française, produits naturels, pas d’arômes, etc.

Les recettes sont élaborées et validées par Christian Têtedoie, Meilleur Ouvrier de France depuis 1996 et parrain du projet Ogust Food depuis le début. Il existe aujourd’hui 2 produits salés (sauce fromagère et sauce champignons) et 2 produits sucrés (crème anglaise et coulis de fruit rouge).

Le développement d’Ogust Food

Au-delà d’étendre sa gamme de produits, Ogust Food a pour but d’atteindre une inertie commerciale et industrielle : « L’objectif, cette année, est de dépasser la centaine d’établissements bénéficiaires, d’assurer une excellence opérationnelle et une bonne utilisation de nos produits avec surtout des bons résultats contre la dénutrition. Pour l’instant, chaque patient prend systématiquement du poids après la consommation de nos produits, on est super content. C’est comme ça qu’on sait qu’on est efficace. »

La start-up est également en préparation d’un projet de thèse qui sera lancé officiellement en janvier 2024 pour une durée de 3 ans. L’idée sera de montrer l’impact d’une bonne prise en charge nutritionnelle avec des produits gourmands et nutritionnels sur l’efficacité des traitements contre les cancers. « La dénutrition touche certes les personnes âgées et les personnes qui ont des maladies chroniques, mais l’oncologie représente également énormément de personnes dénutries, principalement à cause des traitements (chimiothérapie, radiothérapie, etc.) »

 Un mot sur votre accompagnement au sein du programme Mentorat ?

« L’incubateur et les personnes qui le composent sont présents à chaque étape de la création et du développement de l’entreprise. Ça va bien au-delà d’un simple accompagnement et d’un simple lieu de passage. C’est une sorte de maison dans laquelle on vient et on revient parce qu’on a des besoins, on a envie de parler. C’est un lieu de vie de l’entreprise où il n’y a pas de jugement, où on apprend à être entrepreneur et à prendre du recul. »

Merci à Zacharie Thiery, fondateur de Ogust Food pour cette interview !

 

Pour en savoir plus sur :
👉 le programme Mentorat
👉 Ogust Food

 

Plus d’articles