Transformer ses factures en cash.

Mai 30, 2023 | Protips

Transformer ses factures en cash.

 

En France, les délais de paiements entre clients et fournisseurs restent une des principales sources de financement des entreprises. Ces délais de paiement ont un impact sur la trésorerie des fournisseurs, qui peut parfois se révéler fatal. Heureusement, il existe une solution pour transformer rapidement ses factures en cash : l’affacturage. Cette solution permet à une entreprise de céder ses créances à une société d’affacturage (aussi appelée factor) qui, en échange, avance le montant des factures. Thierry Magrangeas, expert dans le financement de créances, nous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’affacturage.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage permet d’obtenir le financement de ses factures quasiment dès leur émission. Concrètement, le client de la société d’affacturage va lui céder la propriété de ses factures, en échange d’un paiement quasi immédiat. La société d’affacturage sera remboursée par les clients de l’entreprise cédante. Comme on le voit, il ne s’agit pas d’un prêt à rembourser par l’entreprise bénéficiaire du financement ; de ce fait l’ancienneté de l’entreprise ou sa capacité de remboursement ne sont pas des critères essentiels, ce qui peut rendre l’affacturage particulièrement intéressant pour les entreprises récentes et start-ups.

La société d’affacturage va proposer typiquement une triple prestation qui comprend :

  • Le financement des créances : le factor va avancer le montant des créances dès leur cession.
  • La gestion du poste clients : gestion des tâches relatives à la facturation. Ceci inclut la tenue des comptes, les opérations de recouvrement, l’imputation des règlements, le suivi des retards, etc.
  • L’assurance-crédit : il s’agit d’une couverture contre le risque d’insolvabilité des débiteurs finaux (les clients du client).

Pour la gestion du poste clients, une variante est possible : l’affacturage confidentiel. Dans ce cas, le débiteur final ne sera pas informé du contrat d’affacturage en cours entre un factor et son fournisseur. 

Comment avoir recours à un contrat d’affacturage ?

En France, il existe une dizaine de sociétés d’affacturage. Quasiment toutes les banques traditionnelles proposent ce service via des filiales. Afin de voir s’il peut intervenir et pour déterminer les modalités de son financement, le factor regardera plus spécifiquement :

  • Le secteur d’activité
  • La nature de la prestation effectuée ou des biens vendus
  • La composition du poste clients
  • L’historique du poste clients et des paiements
  • La nature et l’historique des relations avec les clients
  • Les documents en relation avec les factures
  • Les balances âgées
  • Les comptes de l’entreprise

Le factor va s’assurer que le poste clients de l’entreprise est solide, et le taux de financement des factures dépendra des résultats de son analyse (ce taux peut atteindre 90% voire 95% du montant des factures). Le factor privilégiera typiquement les factures correspondant à une prestation terminée ou à une vente ferme, mais des solutions peuvent être proposées en cas de cadencement, de facturations intermédiaires ou de modes de facturation particuliers (avec éventuellement un taux de financement plus bas). Le délai entre le premier contact et la décision du factor, puis la signature du contrat, est généralement court (deux semaines, voire moins). Les paramètres varient selon les factors, mais une entreprise peut être éligible à partir d’un chiffre d’affaires TTC annuel prévisionnel de 200 000 euros, voire 100 000 euros *.

Une fois que le contrat d’affacturage est mis en place, l’entreprise va céder ses factures au factor, dès leur émission si elle le souhaite. Le paiement intervient ensuite très rapidement. A partir du moment où la cession est faite, c’est le factor qui devient propriétaire des factures. A noter : le factor demandera généralement une récurrence dans la cession des factures.

* Pour les structures qui n’atteindraient pas encore le chiffre d’affaires demandé ou qui ont des besoins ponctuels de financement, la cession DAILLY peut-être une solution. Ce service est proposé par les banques qui ont chacune leur approche. Le concept : l’entreprise cède à une banque ses créances. Cette dernière sera remboursée quand le client final aura payé la facture.

Quels sont les avantages pour une start-up de travailler avec un factor ?

  • Financement rapide et facile :

Le délai entre le premier contact et la signature d’un contrat peut être court (d’une à deux semaines), et une fois le contrat d’affacturage signé les factures sont financées très rapidement.

  • Financement évolutif :

Quel que soit le chiffre d’affaires dégagé, le financement pourra suivre son évolution. Plus les ventes augmenteront, plus la société disposera de liquidités.

  • Sécurité :

Grâce à l’affacturage et la cession des créances, l’entreprise se prémunit contre les risques d’impayés. L’entreprise assure son besoin en fonds de roulement.

De surcroît, l’âge de l’entreprise ou sa structure financière ne sont pas des critères déterminants.

Quel coût ?

Le factor peut se rémunérer de 2 façons :

  • Taux de commission : ce taux va rémunérer la prestation de services. Il est exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires et est généralement tributaire de trois facteurs :
      • Le volume de chiffre d’affaires prévu
      • Le nombre de factures
      • Le nombre et la qualité des débiteurs
  • Taux d’intérêt sur le financement : il est typiquement basé sur l’Euribor (taux de référence du marché monétaire de la zone euro) et fonctionne comme un taux d’intérêt qu’une banque proposerait.

Merci à Thierry Magrangeas pour le partage de ses connaissances. 

A propos de Thierry Magrangeas :

Thierry Magrangeas, co-fondateur d’ Iterrances SAS, a pratiqué le financement de créances pendant une trentaine d’années en France et à l’international. Après plus de 12 ans passés au sein de Factofrance, il a été Directeur des risques monde pour le financement de créances au sein de GE Capital.

 

 

Plus d’articles