Start-up du mois – LyBox

Mar 28, 2023 | Stories

Start-up du mois de l’incubateur : LyBox

 

Fondée en 2020 par deux frères, Mathieu Louvel et Thomas Cornu, LyBox est l’application destinée à optimiser les investissements dans l’immobilier locatif. Que les utilisateurs soient novices ou déjà bien informés, la plateforme les accompagne durant toutes les étapes avant achat pour les aider à faire le meilleur choix. Actuellement accompagnés au sein du programme Mentorat de l’incubateur emlyon business school, Thomas et Mathieu nous expliquent leur projet en détail.

LyBox, l’application pour booster l’investissement dans l’immobilier locatif

LyBox c’est une application web et mobile qui aide les utilisateurs à investir dans l’immobilier locatif. « On leur permet de faire le bon choix en ayant toutes les informations nécessaires à la prise de décision sur une seule et même plateforme. ». Effectivement, l’investissement dans l’immobilier locatif peut être un vrai parcours du combattant. « C’est très chronophage, on se retrouve vite à avoir une quinzaine d’onglets ouverts et un fichier Excel qui part dans tous les sens pour faire nos calculs. ».

C’est suite à une expérience personnelle que les deux frères se sont rendu compte du besoin réel de création d’un outil pour simplifier tout ce travail qui peut être décourageant. Tous les deux issus de la tech, Thomas est ingénieur spécialisé dans la data et l’IA, Mathieu est développeur web, ils possèdent toutes les compétences requises pour créer eux même cet outil. Ils se lancent et le projet naît en janvier 2020. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 000 utilisateurs qui ont recours à cette application.

Des particuliers ainsi que des professionnels (chasseurs immobilier) utilisent cette plateforme.

Plateforme LyBox sur ordinateur

LyBox, comment ça fonctionne ?

La plateforme accompagne l’utilisateur à chaque étape de sa recherche avant l’achat.

    • Etape 1 : Définir le secteur

Il est très fréquent que les personnes qui souhaitent investir dans un bien immobilier locatif ne savent pas où précisément. « Soit l’acheteur a la chance de vivre dans un secteur où les prix ne sont pas très élevés donc il peut acheter dans le périmètre. Soit il se trouve dans une zone plus chère, il cherche alors à acheter ailleurs mais ne sais pas où. ».

Il peut être épineux de faire le tri dans de nombreuses informations sur l’attractivité potentielle d’un secteur, encore faut-il savoir quels critères regarder. « LyBox va pouvoir apporter une analyse sociodémographique et des données sur le marché de l’immobilier local pour connaître, par exemple, dans un rayon de 100 km, le nombre d’habitants par ville, le taux de chômage, le nombre d’étudiants, le prix au m², l’évolution des prix des biens, etc. ». L’objectif étant de déceler les zones les plus adaptées aux attentes et aux besoins de l’acheteur et les plus rentables.

    • Etape 2 : Les biens

Une fois le secteur défini, les acheteurs souhaitent se lancer dans les recherches de biens. « L’application a son propre moteur de recherche qui agrège les annonces des 20 meilleurs sites immobiliers comme SeLoger, LeBonCoin, Orpi, Century21, etc. Ça permet à l’utilisateur d’avoir toutes les annonces au même endroit. ».

Grâce à plus de 30 critères différents, l’utilisateur peut affiner ses recherches. Chaque annonce est enrichie avec beaucoup de données : estimation de loyer, estimation de rendement, estimation de cash-flow. « L’objectif, c’est de savoir en un coup d’œil si l’annonce est intéressante, si ça vaut le coup d’approfondir. ». L’acheteur peut stocker ces annonces préférées dans un dossier de favoris.

    • Etape 3 : Simulation de performance

Lorsque l’utilisateur a sélectionné des biens qui lui paraissent adéquats, il va pouvoir analyser le rendement et la fiscalité pour chacun.

En renseignant des informations telles que les revenus locatifs, les charges, le montant de l’achat et les caractéristiques du prêt immobilier (apport, taux de crédit immobilier, taux d’assurance, frais de dossier …), etc., un simulateur intégré à l’application déterminera automatiquement le rendement locatif (brut et net) et le cash-flow (brut et net) de ce potentiel investissement locatif.

L’acheteur pourra également se renseigner sur le régime fiscal le plus adapté.

« LyBox est capable de sortir un bilan comptable sur les 30 prochaines années pour l’utilisateur. Ça permet d’avoir une vue complète sur le long terme de l’évolution de l’investissement et de choisir la meilleure possibilité en fonction de ta situation personnelle. ».

 

La récupération de données

Mathieu et Thomas ont investi plus d’un an de R&D dans le développement de robots qui vont chercher et récupérer automatiquement en temps réel toutes les informations dont ils vont avoir besoin pour enrichir leur plateforme.

Pour les informations sociodémographiques, elles sont issues en majorité de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Pour les informations relatives au marché de l’immobilier, elles proviennent de la base de données publique DVF (Demande de valeurs foncières) qui répertorie toutes les ventes immobilières en France traitées par un notaire.

Le travail de Thomas et Mathieu va être de trier toutes ces données, d’extraire les plus pertinentes et surtout de les rendre lisibles et compréhensibles, grâce à des graphiques notamment, pour les utilisateurs de la plateforme.

Plateforme LyBox sur téléphone

 Un mot sur votre accompagnement au sein du programme Mentorat ?

« Nous avons la chance d’être accompagnés par deux mentors qui ont des profils très complémentaires. L’un est spécialisé dans le design : c’est hyper important pour nous d’avoir une application et un site qui soient propres et faciles d’utilisation. L’autre est spécialisé sur la partie marketing et stratégie : c’est vraiment ce qui nous manque, car on a des profils très techniques avec mon frère. On est super content de l’accompagnement, c’est très bénéfique ! »

Merci à Thomas Cornu et Mathieu Louvel, fondateurs de LyBox pour cette interview !

 

Pour en savoir plus sur :
👉 le programme Mentorat
👉 LyBox

 

Plus d’articles