Comment trouver un associé au profil technique informatique adapté à son projet ?

Fév 23, 2023 | Protips

Comment trouver un associé avec un profil technique informatique adapté à son projet ?

 

La création d’entreprise est une aventure imprévisible. Impliquant des hauts et des bas, elle n’en sera pas moins enrichissante. Avoir une idée de projet, c’est bien, la concrétiser, c’est mieux ! C’est pourquoi, il est très fréquent pour les porteurs et porteuses de projet de vouloir s’associer avec des personnalités aux profils plus techniques qui sauront donner vie à leurs idées. Valentin Brulin, fondateur de Cofondateur nous éclaire sur la démarche à suivre pour intégrer le bon profil technique à sa start-up.

Qu’entend-on par profil technique ?

Les savoirs et les savoir-faire techniques précis sont primordiaux à la progression d’un projet. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les profils techniques dits informatiques. En voici les caractéristiques :

  • Le développeur/développeuse : c’est un technicien qui crée et développe des logiciels et des applications. Grâce à des langages de programmes et des outils de développement, il pourra traduire des idées très concrètement. Il maîtrise parfaitement le code, et peut être amené à améliorer et modifier des logiciels ou assurer la maintenance des systèmes mis en place.
  • Lead développeur : cette personne est responsable du bon déroulement des projets et des processus de développement. Il s’assure que les équipes de développeurs travaillent de manière efficace et efficiente. C’est un développeur qui a, en plus, une casquette de manager.
  • CTO (Chief Technical Officer) : cette personne est responsable de la technologie et des systèmes informatiques de l’entreprise. Il est chargé de développer toute la stratégie de développement de la technologie. Grâce à son expérience et son expertise, il a une vision 360 du projet. Il est capable de gérer les équipes techniques, de recruter et de coder si besoin.

Pourquoi s’associer avec un profil technique ?

Avoir une idée de projet est un bon début, mais concrétiser ce dernier demande du temps, de l’organisation et certaines compétences. Il est tout à fait normal pour un fondateur ou une fondatrice de start-up de développer l’envie et le besoin de s’associer avec une autre personne pour faire perdurer le projet. De manière générale, quels que soient l’activité et le stade d’avancement du projet, s’associer avec la bonne personne présente de nombreux avantages :

  • Vaincre la solitude : on sous-estime souvent le mal principal de l’entrepreneur : la solitude. Lors d’un lancement de projet, il peut être très compliqué de s’y retrouver dans une jungle d’informations, de financements, d’acteurs, etc. La charge mentale peut être conséquente. Un ou une associé.e va accompagner l’entrepreneur, l’épauler, le soutenir dans des moments difficiles, mais aussi dans les bons.
  • Compléter le panel de compétences de l’entreprise : il est très difficile de maîtriser parfaitement toutes les compétences et métiers dont une entreprise va avoir besoin pour évoluer. S’associer va permettre de mutualiser les compétences des uns et des autres et d’apporter de nouvelles compétences à l’entreprise, de la valoriser. Vous optimiserez ainsi la gestion et le développement de la start-up.
  • Challenger les idées : être au moins deux permet très simplement d’échanger, de discuter, d’avoir une autre vision sur certains sujets. Une prise de décisions collectives permet de minimiser les risques et fait avancer le projet plus efficacement.

De manière plus spécifique, s’associer avec un profil technique apportera au projet une vision produit poussée en termes de fonctionnalités techniques et de stratégie. Grâce à sa formation, le technicien ou la technicienne sera capable de produire, de créer et de rendre possible une idée techniquement. Le projet deviendra concret et palpable.

Lorsqu’un projet repose sur une technologie majeure, il est préférable d’intégrer à un moment ou un autre une personne au profil technique qui connaîtra et comprendra le sujet. Non seulement, cela permettra de maîtriser la technologie phare du projet en interne, mais ce sera également fortement valorisé aux yeux d’investisseurs garantissant une évolution technique de la start-up.

Comment définir le profil de cette personne selon ses besoins ?

Selon le stade d’avancée du projet et les attentes du ou des fondateurs, un profil peut sembler plus adapté qu’un autre. Quelques exemples :

  • Stade d’idée : à cette étape, l’entrepreneur va chercher à prototyper son idée. Un profil développeur peut s’avérer être le bon choix. Grâce au code, il pourra créer un produit.
  • Stade MVP (Minimum Viable Product) : la priorité, à cette étape, est de faire évoluer le produit selon les retours utilisateurs. Il peut y avoir beaucoup de changements et d’évolutions à mettre en place, augmentant la charge de travail. Dans ce cas, s’associer avec un lead développeur pourrait garantir la bonne structuration et le bon fonctionnement d’une équipe de développeurs.
  • Projet déjà lancé/en phase d’accélération : à ce stade, moins de développements produit sont nécessaires. Néanmoins, c’est le bon moment d’établir et de mettre en place une stratégie. Un CTO peut alors être d’une grande aide puisqu’il pourra apporter ses connaissances techniques et sa vision 360 du produit.

Qu’importe la décision prise par la start-up, il est prometteur de se faire accompagner depuis le début du projet par un CTO. Il pourra conseiller et aider à faire les bons choix grâce à sa vision globale et ses connaissances techniques.

Que recherchent les profils techniques au sein d’une start-up ?

Les profils techniques sont très demandés sur le marché. Ils peuvent s’avérer pointilleux et sélectifs quant aux propositions des start-ups. D’après une étude que Co-fondateur a mené auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes ayant un profil technique, certains critères à l’embauche deviennent primordiaux :

  • Être libre de faire ses propres choix de technologies, prendre du plaisir en étant autonome et reconnu pour ses compétences et connaissances.
  • Participer à un projet solide, ambitieux, challengeant mais viable.
  • Avoir confiance en l’expertise métier du ou des fondateurs en rapport avec l’activité de la start-up. Être en accord avec l’équipe qui porte le projet.
  • Travailler pour un projet qui a un impact pour la société, pour la planète, qui est aligné avec ses convictions et ses valeurs. Apporter quelque chose d’innovant.
  • Être challengé quotidiennement, apprendre des nouvelles choses, s’auto-former, faire évoluer le projet.

 

Merci à Valentin Brulin pour le partage de ses connaissances. 

A propos de Valentin Brulin :

Valentin Brulin est diplômé de l’ESC Clermont. Il commence l’aventure entrepreneuriale en créant sa première société de services aux comités d’entreprise en 2014. C’est en s’associant avec un profil technique qu’il se rend compte du problème de mise en relation entre ces profils et les entreprises qui les recherchent. En 2016, il crée Cofondateur.fr, la plateforme de mise en relation entre porteurs de projet et développeurs Web/Mobile qui cherchent à s’associer.

 

 

Plus d’articles