Start-up du mois – Éditions en Cavale

Nov 17, 2022 | Stories

 

Start-up du mois de l’incubateur : Éditions en Cavale !

 

Astrid Faure et Margaux Bruineaud, fondatrices de la start-up Éditions en Cavale, se sont données pour mission d’offrir aux familles et aux enfants des expériences magiques, immersives et pleines de sens. Elles proposent aux enfants âgés de 7 à 12 ans des jeux d’enquêtes sans écran. En Cavale souhaite proposer aux enfants et leurs familles de passer du temps de loisir autrement et sans écrans. Actuellement accompagnée au sein du programme Mentorat de l’incubateur emlyon business school, l’équipe nous présente son activité.

Éditions en Cavale, des jeux ludiques, passionnants et sans écran

Editions en Cavale, créée en décembre 2018, est une maison d’édition spécialiste de jeux d’enquêtes pour les enfants. La start-up conçoit et fabrique des enquêtes sans écran qui sont pensées pour reprendre le pouvoir sur son temps, grandir heureux et réenchanter le divertissement avec des activités simples. « On propose des enquêtes qui sont mystérieuses, drôles, décalées, sous des formats inédits comme la correspondance postale, la construction de décors, des histoires à écouter, des livres interactifs avec des choix multiples. On essaye d’apporter un nouvel éclairage sur ce qui est possible en termes de divertissement, d’interactions nouvelles au sein des familles ».

Trois produits différents sont actuellement disponibles :

  • Enquête en Cavale: c’est un jeu d’enquête par courrier postal destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans. L’enfant apprend qu’il est admis à l’Académie des Enfants Espions, et qu’il devient l’acolyte de l’Agent A.S.T.R.A.U.X. pour l’aider à résoudre une grande enquête qui va durer plusieurs mois. C’est parti alors pour une grande enquête par échange de courriers entre l’Enfant Espion et l’Académie : chaque mois, il reçoit la suite de son aventure directement livrée dans sa boîte aux lettres, avec toujours plus d’énigmes à élucider et d’indices à découvrir. Il renvoie ensuite son rapport d’enquête par voie postale via une enveloppe préaffranchie, et ainsi de suite durant plusieurs mois.
    4 thématiques sont actuellement disponibles sous ce format de jeu par correspondance postale : le monde des insectes ; les fonds marins ; l’espace ; les sciences et la magie. Plus de 30 000 familles ont été enquêtrices depuis la création de ce jeu.
    Jean-François Clervoy, astronaute français et décoré plusieurs fois par la NASA, a co-écrit l’enquête sur l’espace.

 

  • Le Calendrier de l’Avent’Ure: c’est un calendrier de l’Avent imaginé pour patienter jusqu’à Noël dans la peau d’un Enfant Espion, toujours dans le cadre de la fameuse Académie des Enfants Espions. Une enquête familiale et fédératrice qui consiste à mener une enquête de 24 jours, avec 24 énigmes à résoudre, 24 cases à ouvrir et 24 épisodes audio à écouter (5 à 7 minutes d’écoute par jour, disponible sur toutes les plateformes de podcast). Le tout autour d’un décor 3D popup facilement transportable.
    Une première édition sur le thème de la haute montagne est également disponible. Catherine Destivelle, l’une des plus grandes alpinistes françaises, intervenait sur plusieurs messages audio lors de l’enquête.
    Nouveauté 2022 avec la thématique du voyage en train : Simone Hérault, connue comme étant la voix officielle SNCF, est la marraine de l’enquête et énonce tout ce qu’il faut savoir sur le train à la fin de certains épisodes audio.

 

  • L’enquête aux mille chemins: c’est une enquête à choix multiples sous forme d’un livre pas tout à fait comme les autres. Toujours au coeur de l’Académie des Enfants Espions, l’enquêteur ou l’enquêtrice choisit là où il/elle veut aller selon ses découvertes et ses instincts. Le jeu est rythmé par des messages audio qui sont disponibles en appelant des répondeurs téléphoniques, du matériel d’enquête à découper et à manipuler et une carte géante de suivi d’enquête pour flécher son parcours d’enquête.

Enquête en Cavale –
Opération Maelström

Calendrier de l’Avent’ure

L’enquête aux mille chemins

L’objectif : offrir aux familles du temps précieux déconnecté

Les deux fondatrices, Astrid Faure et Margaux Bruineaud, ont fait le constat qu’une grande partie du temps libre familial était occupé par les écrans sous toutes ses formes (téléphone, télévision, tablette,…).

« On a eu envie de proposer une alternative, une solution pour permettre aux familles de se reconnecter entre elles, de créer du lien. Notre objectif, c’est de leur donner des billes pour se créer de chouettes souvenirs ensemble, qu’elles se marrent, qu’elles rêvent et qu’elles apprennent des choses. ».

En Cavale souhaite reconnecter les familles et les enfants à des choses simples avec des jeux intemporels : les emmener vers le merveilleux, la poésie, l’évasion à l’aide de papier, de carton ou d’un service postal qui ne nécessitent pas de technologie spécifique.

Un projet en constante évolution

Éditions en Cavale est en pleine expansion. Elle a beaucoup de projets en cours :

  • Création d’un kit anniversaire : proposer aux parents d’animer les journées d’anniversaire de leurs enfants autour de l’univers de l’Académie des Enfants Espions. L’enfant aura la possibilité de poursuivre ou de démarrer son cursus à l’Académie. « Ce jeu est pensé pour venir en aide aux parents dans l’organisation d’une fête d’anniversaire avec une offre clef en main hyper sympa pour les enfants »

 

  • Développer davantage les ventes au détail en magasin : Éditions en Cavale vendait uniquement ses produits sur son site e-commerce jusque très récemment. Les produits étant inédits et nécessitant des explications approfondies afin d’en comprendre l’objectif et la valeur ajoutée, un site internet semblait plus adapté.
    L’équipe réfléchit à une adaptation des produits existants pour une vente au détail : par exemple vendre tous les épisodes 1 des enquêtes en un seul coffret.
    Les calendriers de l’Avent’Ure sont actuellement disponibles dans toutes les boutiques Nature & Découverte de France ainsi qu’à la FNAC.
    La start-up va également vendre certains produits dans des boutiques de musée comme le Musée du Louvre ou encore le Musée des Confluences.

 

  • Collaborations futures : Éditions en Cavale souhaite développer une offre scolaire pour proposer des outils amusants et ludiques pour divertir les enfants tout en apprenant.

Enquête en Cavale – Opération Eurêkadabra

Une start-up engagée

Editions en Cavale est sensible aux engagements sociaux et environnementaux et à l’impact qu’elle peut avoir sur la planète. « Nous souhaitons sensibiliser les familles et les enfants à la consommation responsable. »

Les jeux sont produits à 90% en France et sur pré-commande, ce qui permet de limiter le gaspillage.

La start-up s’engage sur la qualité des matériaux utilisés : le carton est issu de forêts certifiées FSC®, certains matériaux sont recyclés et les encres sont compostables.

« Nous tenons à proposer des jeux résistants pour qu’ils soient utilisés plusieurs fois et favoriser la transmission au sein de la famille, des amis, etc. »

Editions en Cavale travaille avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) à Lyon : celui-ci s’occupe du stockage, de la manutention et des expéditions de produits.

 

Un mot sur votre accompagnement au sein du programme Mentorat ?

« L’incubation permet de se structurer. Grâce aux revues de projets régulières, ça nous oblige à avancer sur des problématiques, même à des moments où on est sous l’eau, à mettre à jour nos supports. C’est toujours super riche d’avoir le retour de personnes extérieures au projet.
Au début de notre incubation, nous étions dans les locaux d’emlyon business school à Paris. Ça nous a permis d’avoir accès au Maker’s Lab et d’utiliser toutes les machines pour créer directement nos premiers jeux. emlyon a joué un rôle primordial dans notre développement. »

Merci à Astrid Faure, co-fondatrice de Editions en Cavale pour cette interview !

 

Pour en savoir plus sur :
👉 le programme Mentorat
👉 Editions en Cavale

 

Plus d’articles