Leveur de fonds : une collaboration efficace et constructive
Le venture capital ou investissement en capital-risque en français consiste à financer des sociétés innovantes sous la forme de prise de capital. Comptablement parlant, les investisseurs vont apporter du capital sous la forme de fonds propres aux sociétés allant de plusieurs milliers d’euros à plusieurs millions selon la taille du tour de financement.
La réalisation d’une levée de fonds est demandeuse de temps, d’organisation, de préparation ainsi que de connaissance du domaine, ce qui n’est pas toujours simple pour des entrepreneurs déjà bien occupés. Afin de mettre toutes les chances de son côté, une start-up peut décider de travailler avec un leveur de fonds qui connaît parfaitement l’écosystème et les pratiques du marché. Jorge Ramos, Senior Analyst au sein de Chausson Finance, nous explique comment se déroule la collaboration d’un leveur de fonds avec une start-up à la recherche de financement.
Le capital-risque désigne une catégorie d’actifs spécifiques. En règle générale, les sociétés pouvant espérer recevoir des fonds de la part de cette typologie d’acteurs sont :
- Innovantes,
- Technologiques
- Cherchant à se développer très rapidement
La dernière caractéristique est très importante pour la compréhension de l’environnement. De manière générale, les fonds de venture capital vont financer la croissance rapide d’une société innovante ou d’un nouvel entrant sur un marché. Cela oppose par définition le venture capital du private equity classique qui lui va se concentrer sur une classe d’actifs rentable et souvent, en position de force sur un marché.
Qu’est-ce qu’un leveur de fonds ?
Un leveur de fonds est tout simplement un intermédiaire entre les entrepreneurs à la recherche de financement et les investisseurs.
Il va aider les entrepreneurs dans la préparation des documents nécessaires à la levée de fonds, il conseille sur la bonne stratégie à adopter et accompagne la start-up dès la prise de contact avec l’investisseur jusqu’à la signature de la « term sheet » (document entre l’investisseur et la société dans lequel l’investisseur présente les termes selon lesquels l’investissement envisagé pourrait être réalisé).
Un leveur de fonds va faciliter et donner une maitrise à cet exercice qui est souvent compliqué, qui demande beaucoup de temps, beaucoup de connaissances des pratiques propres au capital-risque.
eComment Chausson Finance sélectionne-t-il les projets à accompagner ?
Chausson Finance opère depuis plus de 30 ans et est aujourd’hui l’un des leaders français en conseil en levée de fonds. La banque d’affaires a accompagné des sociétés telles qu’Ornikar, ManoMano ou encore Meero, des entreprises qui ont levé aujourd’hui de centaines de millions d’euros et atteint le statut de licornes pour certaines d’entre elles. Du fait de son expertise et sa réputation, Chausson Finance est très sélectif des projets qu’il accompagne sur des levées de fonds, des dual tracks (M&A) ou encore en capital développement (maturité plus avancée). Un leveur de fonds fait une présélection pour les fonds en analysant les critères suivants :
- Activité : est-ce que le sujet ou l’activité de la start-up est compatible avec une levée de fonds ?
- Croissance : est-ce que la start-up a un niveau de croissance convenable pour aller chercher à financer cette hyper-croissance ?
- Produit : est-ce que le produit répond vraiment à un besoin ?
- Équipe : est-ce que le parcours du ou des fondateurs est cohérent avec le marché auquel il/ils s’attaque(nt) ? Est-ce que l’équipe est complémentaire ? Est-ce qu’ils s’entendent bien ? Ont-ils les mêmes ambitions ?
- Volonté : est-ce que la start-up a envie d’être accompagnée ?
Chausson Finance recherche activement et en permanence des projets à accompagner. Etant très proche de tout l’écosystème, l’équipe se tient informé des tendances du marché.
Comment l’accompagnement d’une start-up se déroule-t-il ?
L’accompagnement d’un leveur de fonds chez Chausson Finance est très complet. Il consiste en plusieurs étapes :
- Un kick-off : le leveur de fonds va s’imprégner du sujet de la start-up pour en connaître les moindres détails et maîtriser le projet.
- Des ateliers : les entrepreneurs sont sollicités pour pitcher leur projet, discuter de leur stratégie commerciale, du développement de leur produit, etc.
- Storyboard : en parallèle, le leveur de fonds définit un storyboard, c’est-à-dire l’histoire brute qu’il veut raconter sur cette entreprise, définir le storytelling, les points à mettre en avant
- Business plan : le leveur de fond va produire le business plan et tous les documents financiers qui sont nécessaires à la levée de fonds
- Listes : il va établir une liste de fonds qui sont les meilleurs candidats pour la société accompagné et la présente aux fondateurs
- Stratégie de roadshow : enfin, il définit une stratégie à adopter pour entrer en contact avec les fonds et veille à ce que le roadshow soit maitrisé de A à Z.
Le leveur de fonds apporte toutes ses connaissances du marché et de l’écosystème pour mener à bien la stratégie. Il défend les intérêts de la start-up et a pour objectif de trouver le fonds d’investissement le plus adapté.
Quelle est la valeur ajoutée pour les start-ups de collaborer avec un leveur de fonds ?
Lorsqu’on est entrepreneur, travailler avec un leveur de fonds pour mener à bien sa levée de fonds présente plusieurs avantages:
- Bénéficier de conseils d’un expert sur le marché et les pratiques courantes de la levée de fonds.
- Maitriser le processus de A à Z : le leveur de fond connaît toutes les étapes fondamentales de la levée de fonds, il sera présent durant les meetings (si c’est nécessaire) et il préparera tous les bons documents.
- Profiter d’un carnet d’adresses très qualifié : le leveur de fonds sait identifier les bonnes personnes et les bons fonds. Etant hyper connecté avec l’écosystème, il est toujours au courant de derniers développements.
- Gagner un temps précieux : l’entrepreneur peut continuer de travailler sur ce qu’il sait faire pendant que le leveur de fonds s’occupe du reste.
Comment une start-up peut-elle choisir un leveur de fonds ?
Il peut être difficile pour une start-up de choisir vers quel leveur de fonds se tourner lorsqu’elle est dans le besoin, car il en existe une pluralité.
Jorge Ramos nous donne quelques conseils pour s’assurer de s’orienter vers le bon :
- S’assurer de la bonne réputation et notoriété du leveur de fonds.
- Vérifier que le leveur de fonds est régulé par le marché.
- Regarder le « track record » d’entreprises accompagnées.
- Contacter des entrepreneurs qui ont été accompagnés pour avoir leur retour d’expérience.
Merci à Jorge Ramos pour le partage de ses connaissances.
A propos de Jorge Ramos :
Jorge Ramos est un ancien diplômé emlyon business school. Après plusieurs stages en conseil en stratégie, il rejoint le monde du capital-risque chez CapHorn Invest en 2020. Il accompagnera les sociétés dans le développement de leur business pendant plus d’un an. Il décide ensuite de se mettre à son compte en tant que consultant en stratégie indépendant où il travaille en sous-traitance pour des cabinets mondiaux. C’est début 2022 qu’il rejoint Chausson finance en tant que Senior Analyst, il travaille avec toute l’équipe sur l’accompagnement de projets.