Start-up du mois – Mon Livret C

Juil 4, 2022 | Stories

 

 

Start-up du mois de l’incubateur : Mon Livret C !

 

Roméo Poncet-Labouche et Mathieu Charret, tous les deux alumni emlyon business school, se sont lancés le défi de démocratiser l’accès et les opportunités des cryptomonnaies pour tous grâce à la start-up qu’ils ont créée début 2021 : Mon Livret C. Actuellement accompagnés au sein du programme Mentorat de l’incubateur emlyon, ils nous exposent leur projet et les avancées futures.

Une fibre entrepreneuriale boostée par une rencontre étudiante

C’est grâce à leurs études supérieures au sein d’emlyon business school que Mathieu et Roméo se sont rencontrés et ont fondé ensemble leur start-up.

Tous deux déjà attirés par l’entrepreneuriat depuis plusieurs années, ils ont pu construire leur cursus autour de ce sujet et choisir les matières qui les attiraient et dont ils avaient besoin. La possibilité d’accompagnement de l’incubateur de start-ups au sein de l’Ecole a joué un rôle déterminant : « J’avais vraiment envie de faire de l’entrepreneuriat. Je savais qu’emlyon donnait cette liberté d’apprendre des choses en cours et en même temps d’être incubé si on a un projet en parallèle » confirme Mathieu.

Le chemin des deux jeunes hommes se sont croisés plusieurs fois : au sein du club de basket de l’Ecole, lors d’un business game autour d’un projet de vente de chaussures et surtout lors d’un voyage humanitaire de plus de 2 mois en Tanzanie pour construire une école sur place en 2019. « Paradoxalement, c’est durant ce voyage qu’on a commencé à discuter sérieusement des cryptomonnaies et du potentiel qu’elles représentaient pour l’avenir. » nous raconte Roméo.

Ils attendront la fin de leurs études pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et fonder leur start-up : Mon Livret C, un livret d’épargne accessible à tous et performant grâce aux rendements de la Finance Décentralisée.

La synergie et la maturité des deux garçons est flagrante : « C’est super important de choisir correctement son co-fondateur, c’est une personne avec qui on va passer énormément de temps. Aujourd’hui je vois plus Roméo que ma copine ! L’une des choses qui nous a poussé à nous lancer est qu’on était conscients qu’on travaillait bien ensemble. » nous explique Mathieu. Ils partagent les valeurs communes de bienveillance et de franchise : « A chaque fois qu’on doit prendre des décisions importantes, on est rarement d’accord au début. On en discute, on argumente et on finit toujours par trouver la solution adaptée. » confirme Roméo.

Mon Livret C, le livret d’épargne de demain pour tous

Mon Livret C permet au grand public de verser et de retirer une somme en euros sur un livret d’épargne virtuel. Le rendement est de 5% mais n’est néanmoins pas garanti. Le système ne requiert aucune connaissance préalable sur la cryptomonnaie. Il n’y a aucun frais d’entrée ni de sortie.

La start-up se charge d’investir cet argent converti en stablecoin : elle permet à ses utilisateurs de bénéficier des rendements de ce secteur très simplement sans en subir la complexité et en limitant les risques. Elle intervient comme intermédiaire financier et fait fructifier l’argent des clients.

« La finance décentralisée c’est comme la finance traditionnelle, à la différence que les euros sont des cryptomonnaies. Tout se fait sur internet de façon transparente et ultra rapide. Le seul banquier, c’est vous. L’idée est de supprimer les intermédiaires et de les remplacer par des algorithmes. » explique Mathieu.

Mon Livret C dispose de deux enregistrements nécessaires pour développer ce projet :

  • PSAN (prestataire de services sur actifs numériques)
  • Agent PSP (Prestataire de Service de Paiement)

Ils ont récemment développé un second service dans le conseil de gestion qui accompagne les clients dans les placements numériques : C One. Asset Management permet la gestion de portefeuilles et le placement de trésorerie.

Mon Livret C : de nombreux projets en développement

Roméo et Mathieu s’apprêtent à lancer leur application web au grand public d’ici la fin d’année, ils travaillent actuellement sur la version test. Ils ont comme objectifs d’ici la fin d’année :

  • 6000 utilisateurs pour le livret d’épargne avec 2000€ d’en cours en moyenne.
  • Pour la gestion d’actifs, ils ont pour ambition de gérer 12 millions d’euros d’ici fin 2022, 40 millions d’euros en 2023 et 95 millions en 2025.

L’application web sera intuitive et simple d’utilisation : « L’utilisateur créé son compte, il envoie ensuite ses fonds sur un IBAN qui lui est propre. Il sera accompagné via des vidéos pour lui expliquer les fondamentaux. On veut lui apprendre, qu’il soit capable d’en parler et d’expliquer ce qu’est la cryptomonnaie. » précise Mathieu.

Ils souhaitent à terme ajouter d’autres produits afin de couvrir toutes les opportunités des cryptomonnaies, par exemple proposer des produits plus risqués pour des personnes plus expérimentées. « Aujourd’hui on est producteur et distributeur de produits financiers. A long terme, on souhaiterait surtout être producteur et déléguer une partie de la distribution. » dévoile Mathieu.

Un mot sur votre accompagnement au sein du programme Mentorat ?

« Le mentorat nous permet de prendre beaucoup de recul sur les sujets du quotidien et sur des points qui pourraient être sources de conflits dans la durée. Par exemple, sur les dernières sessions, nous avons beaucoup discuté de nos attentes avec Mathieu, sur ce qu’on voulait faire sur la durée pour éviter les surprises dans quelques années. C’est super intéressant et motivant. » témoigne Roméo.

Merci à Mathieu Charret et Roméo Poncet-Labouche, fondateurs de Mon Livret C pour cette interview !

 

Pour en savoir plus sur :
👉 le programme Mentorat
👉 Mon Livret C

 

 

Plus d’articles