Renforcer et optimiser sa prospection B2B grâce au scraping

Juin 9, 2022 | Protips

Renforcer et optimiser sa prospection B2B grâce au scraping

Pour développer et faire évoluer son activité, il devient indispensable d’avoir recourt à la prospection commerciale pour trouver de potentiels clients. Le but ultime de la prospection est de convertir ces prospects en acheteurs.
Afin de mener à bien sa stratégie de prospection commerciale, encore faut-il s’adresser à la bonne liste de contacts selon ses objectifs et l’activité de l’entreprise.
Une méthode redoutable existe pour extraire et récupérer de la donnée structurée de manière automatique : le scraping. Simon Moreau, fondateur de l’agence Fyce, nous explique en quoi consiste cette technique.

Qu’est-ce que le scraping ?

Le scraping est une technique qui va permettre de récupérer massivement des données structurées existantes sur un ou plusieurs sites web de façon automatique via un programme, un logiciel ou un autre site. Ces données peuvent être diverses : des adresses emails, des noms, des numéros de téléphone, des comptes LinkedIn, etc.

    Quel est l’intérêt du scraping ?

    Le scraping permet de faire très facilement du gros volume de contacts pour des prospects, des partenariats, des études de marchés, de la veille, etc. Il s’agit d’une source très puissante d’information pour développer son activité. Cette méthode permet d’éviter de perde beaucoup de temps à faire du copier/coller, elle limite donc les erreurs humaines et est plus efficace. Pouvant être automatisé, le scraping va permettre également d’avoir des données à jour régulièrement.

      Quels outils utiliser pour faire du scraping ?

      Vous pouvez avoir recours au scraping via plusieurs techniques :

      • un logiciel déjà existant
      • utiliser le langage Python : si vous maitrisez ce langage, vous pouvez créer votre propre outil ou utiliser des librairies accessibles en ligne

      Parmi les logiciels disponibles sur le marché, beaucoup sont très abordables. Ils permettent de simplifier voire d’effacer toutes les contraintes techniques pour se concentrer sur les résultats. Voici quelques exemples selon des cas d’usage :

      • Prospecter via LinkedIn : Si vos prospects se trouvent facilement sur LinkedIn, (hors professions libérales), vous pourrez utiliser Sales Navigator pour obtenir une première liste de prospects. Vous pourrez ensuite « scraper » cette recherche via le logiciel Phantom Buster : cela vous permettra d’obtenir des données plus structurées et de les extraire. Pour finir, vous pourrez utiliser Dropcontact pour enrichir les données qu’il vous manque (adresse emails et numéro de téléphone).
      • Identifier quelle technologie est utilisée par quelle entreprise : Si vous souhaitez savoir quel outil utilise une entreprise sur son site web par exemple, SimilarTech et BuiltWith sont très utiles.
      • Créer des listes à partir d’annuaires en ligne ou de marketplace : Pour éviter de procéder à du copier/coller long et fastidieux à partir de site web comme des annuaires ou marketplace, Dataminer vous permettra d’extraire des données et de créer des listes très simplement que vous pourrez exploiter pour votre activité.

      Est-ce que le scraping est légal ?

      Le scraping est légal uniquement s’il est utilisé pour le B2B.

      Il y a deux règles très importantes à respecter impérativement pour la prise de contact avec des prospects suite à l’extraction de données :

      • Il ne faut contacter un prospect que si votre offre (produit ou service) est en lien direct avec le poste de la personne.
      • Lors de la prise de contact, il faut toujours faire apparaître la possibilité pour la personne de se désinscrire et de supprimer toutes ses données.

      Merci à Simon Moreau pour le partage de ses connaissances. 

      A propos de Simon Moreau :

      Simon Moreau est un ancien diplômé de emlyon business school. Il a principalement évolué dans le milieu des start-ups avec de fortes composantes technologiques. En 2021, il créé sa propre entreprise, Fyce, qui est une agence de growth. Depuis maintenant quelques mois, il travaille en parallèle au sein de The Moneytizer en tant que Growth Marketing Manager.

      Plus d’articles