Start-up du mois – Drive Innov

Avr 6, 2022 | Stories

Start-up du mois de l’incubateur : Drive Innov !

 

Yohann Berthe, CEO de la start-up Drive Innov accompagnée au sein du programme Mentorat, nous expose ce beau projet qu’il mène depuis 2015. L’entreprise forme au permis de conduire, aux risques routiers et à l’écoconduite pour une mobilité durable.

Drive Innov, un projet unique qui vous accompagne dans votre mobilité au quotidien :

Drive Innov est une agence interactive destinée à faciliter l’accès à la « mobilité verte ». Bien plus qu’une auto-école traditionnelle et en ligne, elle propose ses services aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises tout en sensibilisant ses clients à l’écomobilité et en utilisant les nouvelles technologies à bon escient.

Elle offre en BtoC (Business to Consumer) :

  • La formation au permis de conduire auto et moto ainsi que le passage de l’examen : les cours peuvent être en ligne ou en agence, les élèves ont aussi l’opportunité d’appendre en utilisant un simulateur de conduite en réalité virtuelle.
  • Un accompagnement dans la recherche de l’assurance auto la plus adaptée à ses clients : quelle assurance ? à quel prix ? pour quel véhicule ? pour qui ?
  • Un accompagnement dans la recherche du bon véhicule après le passage du permis et proposition d’une formation d’une heure à la conduite de ce nouveau véhicule « une personne sur 3 n’ose pas pratiquer des manœuvres dans l’immédiat avec son nouveau véhicule» précise Yohann.

Elle offre en BtoB (Business to Business) :

  • Une formation « sécurité routière » : (première cause de décès par accident au travail) : cela permet d’apporter des correctifs sur la conduite, de mieux appréhender les différents dangers de la route et de renforcer la sécurité au volant des salariés.
  • Une formation « éco-conduite » : cela permet de limiter son impact sur l’environnement et de conduire de façon éco-responsable.
  • Un accompagnement dans la mise en place d’un plan de mobilité (plan obligatoire pour toute entreprise de plus de 100 salariés située sur le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains).

Drive Innov présente une panoplie de services très complets pour la mobilité de demain. « Nous avons à cœur de privilégier un accompagnement et un suivi très personnalisé de nos clients pour favoriser leur autonomie, leur sécurité et leurs bons réflexes envers l’environnement. On a d’ailleurs été la première agence en France à utiliser une voiture 100% électrique en double commande, la Renault ZOE en 2015 » nous explique Yohann.

 

Expansion de la start-up : de nombreux projets en développement

L’un des grands chantiers en cours de Drive Innov est l’ouverture de franchises : « Nous avons signé notre premier franchisé fin d’année 2021. Nous en avons 4 autres qui sont en phase d’immersion, c’est-à-dire en découverte du métier. Ces franchisés ont de très forts potentiels de développement, l’idée est d’atteindre très rapidement 20 franchisés par an pour inonder toute la France avec ce modèle d’agence. »

Toujours dans cette dynamique de progrès, un pôle R&D a été créé depuis fin d’année dernière, il est piloté par 3 développeurs qui permettent à la start-up d’être dans l’innovation continue. « On a développé en interne un gant qui permet d’attraper les objets dans la réalité virtuelle. Il pourra être utilisé pour les formations aux risques routiers dans un premier temps. Nous sommes également en train de réfléchir à l’utilisation de la technologie de réalité virtuelle sur d’autres formations. »

D’autre part, Drive Innov est en train de développer un produit bien particulier en lien avec son objectif d’éco-mobilité : « Ce que l’on teste actuellement et qui est en phase d’expérimentation du point de vue marketing, c’est la vente de vélos électriques pliables qui se rangent dans le coffre de la voiture et qui permettent de faire le dernier kilomètre. On a eu des demandes pour ça. En France, si les usagers pratiquaient le dernier kilomètre avec une méthode de transport écologique (à pied, à vélo, en bus, etc.), il y aurait un impact très positif sur l’environnement. »

En parallèle, les équipes travaillent sur la refonte du site internet. L’objectif est de présenter d’une autre manière tous les services que l’entreprise peut proposer aux clients et prospects afin de s’adapter au mieux à leurs demandes et se différencier des auto-écoles en sortant d’une offre forfaitaire.

 

Un mot sur votre accompagnement au sein du programme Mentorat ?

« On a un tuteur génial. Son expérience a joué un rôle très important dans la résolution de certaines problématiques qu’on a pu rencontrer depuis notre accompagnement. On sent beaucoup de bienveillance et de volonté d’aider de sa part. Nous avons également pu avoir des conseils par rapport à l’approche de fonds d’investissements car nous sommes en train de lever 1 millions d’euros dans un premier temps. Nous avons été mis en relation avec d’autres start-ups et entrepreneurs, ces rencontres ont été vraiment bénéfiques. »

 

Merci à Yohann Berthe, CEO de Drive Innov pour cette interview ! 

Pour en savoir plus sur :
👉 le programme Mentorat
👉 Drive Innov