Les fondateurs et fondatrices de quatre nouvelles start-up vont être accompagnées par l’incubateur dans le cadre du programme Mentorat. Focus sur leurs projets, Bernie, Birdyx, -HADRIEN- et Safehear.
Bernie, tester et affiner son projet grâce à la mise en relation avec de potentiels consommateurs
Bernie est une plateforme permettant aux porteurs de projets de tester leurs idées auprès d’internautes. Les répondants aux questionnaires sont récompensés par des codes promos exclusifs auprès de marques partenaires.
Bernie permet ainsi d’encourager l’entrepreneuriat, d’augmenter le pouvoir d’achat des répondants et de générer une plus forte transformation pour les marques.
A propos de la fondatrice :
Constatant la difficulté à obtenir des retours et avis potentiels de consommateurs, Yoline Badet a d’abord développé Bernie dans le cadre de son projet de fin d’études au sein du Programme Grande Ecole d’emlyon business school.
Birdyx, aider les étudiants du supérieur à rattraper des cours
Certains étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur, parce qu’ils sont malades, travaillent en parallèle de leurs études, sont sportifs de haut niveau ou encore entrepreneurs, peuvent être amenés à manquer des cours. Birdyx se propose de les aider à les rattraper et à réviser grâce à sa plateforme, où ils peuvent retrouver des fiches de synthèse adaptées à leur filière.
A propos des fondateurs :
Loïc Fourmaux a initialement développé un site de support de cours pour ses camarades de STAPS. Rejoint par Edouard Brodeur, Marina Félix et Simon Cros, le site a pris le nom de Birdyx et vient en aide à des étudiants de diverses filières. L’équipe souhaite ainsi favoriser et participer à l’essor de l’enseignement en ligne.
-HADRIEN-, maison de joaillerie française
-HADRIEN- propose à ses clientes des collections ou des créations sur-mesure en or et en vermeil. Le joailler développe sa marque autour de trois axes : la personnalisation des bijoux, leur qualité (matières labellisées, production française, performance sociale et environnementale) et le service offert à sa clientèle.
A propos des fondateurs :
Passionnés par la joaillerie, Benjamin Camard, spécialisé dans l’innovation et alumni emlyon business school du programme I.D.E.A, et Pierre Delamalle, issu de l’univers du luxe, souhaitent proposer une nouvelle façon de consommer la joaillerie en réinventant le lien entre marque et client.
Louis, la protection auditive communicante pour les opérateurs de l’industrie de Safehear
Safehear a identifié un problème de santé au travail : si les protections auditives obligatoires dans certains secteurs sont efficaces pour protéger des nuisances sonores, elles isolent totalement les salariés, qui ont tendance à les retirer pour communiquer avec leurs collègues, les exposant ainsi des maladies ou des accidents.
L’entreprise lyonnaise a ainsi développé Louis, une protection auditive qui permet aux collaborateurs de communiquer en environnement bruyant, de manière sécurisée.
A propos des fondateurs :
Antoine Kuhnast décidé de mettre à profit ses compétences en électronique pour améliorer les protections auditives existantes après qu’un de ses amis ait subit une perforation du tympan et perdu 20% de son audition lors d’un concert. Suite à sa rencontre avec Héléna Jérome lors d’un concours d’entreprenariat étudiant, ils ont associé leur expertise en électronique, en informatique embarquée, en marketing et en management de l’innovation, pour créer Safehear et innover au service des sens et de la santé.