Startup Camp : les participants témoignent de leur expérience à mi-parcours du programme

Mai 28, 2021 | Inside, Stories

 

A mi-parcours du programme, les entrepreneurs du Startup Camp livrent leurs impressions ! Démarré il y a 6 semaines, le Startup Camp vise à tester et valider la faisabilité des projets de start-up et à fournir aux participants les outils et méthodes nécessaires pour maximiser les chances de réussite de leur entreprise.

8 entrepreneurs ont rejoint cette nouvelle promotion : aujourd’hui, Ahlem Chakroun, porteuse d’un projet de plateforme de location de matériel de puériculture et vêtements pour bébé, et Loïc Fourmaux, Marina Felix et Edouard Brodeur, à l’origine du projet Birdyx, témoignent de leur expérience au sein du programme.

________

 

QUI SONT-ILS ?

 

Ahlem Chakroun : créatrice d’une plateforme de location de matériel de puériculture et vêtements pour bébé.

Issue d’une carrière en gestion logistique et transport, Ahlem Chakroun a rejoint le Startup Camp pour développer son projet de plateforme de location de matériel de puériculture. Le concept ? Permettre aux futurs parents et jeunes parents de réduire les dépenses liées à l’arrivée d’un bébé.

« J’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial, l’envie de prendre des initiatives et de monter des projets. Dans le monde de l’entreprise, cet état d’esprit se heurte à des limites et j’ai donc voulu lancer mon propre projet. L’idée de cette plateforme m’est venue grâce à mon expérience personnelle de maman : le budget nécessaire pour accueillir un enfant est très élevé et j’ai donc voulu proposer une solution qui aiderait les familles à réduire leurs dépenses. »

 

Loïc Fourmaux, Marina Felix et Edouard Brodeur : créateurs de Birdyx, plateforme d’échanges de fiches de synthèse entre étudiants

Loïc, Marina et Edouard, trois étudiants, se sont associés pour développer Birdyx. Le projet est né d’un mini-site créé par Loïc pendant ses études pour partager ses fiches de synthèse de cours. Originellement destiné à ses amis, le site a comptabilisé plus de 25000 visites en quatre mois. De là est né le concept de Birdyx : permettre aux étudiants de vendre et d’acheter en ligne les notes des autres étudiants de leurs filières.

Loïc raconte : «  Le succès (inattendu) du mini-site que j’avais créé pour mes amis étudiants en STAPS a révélé un besoin chez les étudiants, une demande qui existait bel et bien et pour laquelle il n’existe aujourd’hui pas de solution. Marina, Edouard et moi nous sommes donc associés pour développer ce projet et répondre à la demande des étudiants d’un accès rapide, facile et centralisé à des ressources en lien direct avec leurs cours. »

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le programme Startup Camp ?

Ahlem Chakroun : « J’ai choisi de rejoindre le programme notamment pour prendre du recul : je travaille seule sur mon projet et il était important pour moi d’avoir un regard extérieur, d’être guidée par des experts et d’être entourée par les autres entrepreneurs de la promo. Le conseil, l’accompagnement, la critique, les remarques… Tout cela m’aide à réfléchir et à faire évoluer mon idée, mon modèle et mon offre. »

Loïc Fourmaux, Marina Felix et Edouard Brodeur : «  Avant d’intégrer le programme, nous avions déjà un concept qui fonctionnait pour lequel nous avions plein d’idées, mais aussi un gros besoin de structuration. Nous sommes donc venus chercher un cadre, de la méthode et des conseils pour nous aider à adopter une réflexion plus structurée et à construire une vraie stratégie de développement. L’émulation du groupe nous intéressait aussi beaucoup : en tant que jeunes étudiants, nous sommes peu confrontés à l’entrepreneuriat dans notre entourage et nous voulions donc rencontrer des personnes dans une situation similaire à la nôtre et profiter de leur expérience. »

 

A quel stade de développement du projet en êtes-vous ?

Ahlem Chakroun  : « Mon projet en est au tout début de son développement. Avant d’intégrer l’incubateur, j’avais déjà réfléchi à l’offre et à la proposition de valeur, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé depuis mon entrée dans le programme. J’ai pu faire évoluer beaucoup de choses, notamment grâce aux retours des intervenants (de qualité !) et des autres participants, et grâce aux outils que je me suis appropriés sur les aspects d’étude de marché et de segmentation. »

Loïc Fourmaux, Marina Felix et Edouard Brodeur : « En ce qui concerne Birdyx, le concept et la proposition de valeur sont testés et validés et nous travaillons aujourd’hui en priorité sur la partie technique et UX Design de notre solution, sur les aspects réglementaires et juridiques, et sur la partie marketing (fixation du prix entre autres). Nous attendons très prochainement une première version du site, grâce à laquelle nous pourrons réaliser les premiers tests utilisateurs.

 

Quels sont les principaux bénéfices que vous retirez du programme à ce jour ?

Ahlem Chakroun  : « La possibilité d’ajuster mon offre, de la faire évoluer. Avant d’intégrer le programme, un cheminement avait déjà été fait mais tout ce que j’y ai appris m’a permis d’orienter mon projet pour répondre au mieux au besoin du client. On apprend vraiment à se mettre à la place de la cible à laquelle on s’adresse. Dans la promo, nous sommes aussi un petit groupe et la communication entre nous est très facile, ce qui est très appréciable. Chacun apporte son expérience, son point de vue. Nous avons des profils très différents et cela rend les échanges très riches.

Loïc Fourmaux, Marina Felix et Edouard Brodeur : « Notre projet a pris une autre dimension depuis que nous avons intégré le programme. Nous avons beaucoup travaillé sur le business model, la structuration de l’équipe, l’organisation et la répartition des tâches… Notre vision et notre plan de développement pour Birdyx sont déjà beaucoup plus clairs. Nous avons aussi appris à parler de notre projet, à le présenter clairement, et à mieux connaître nos différents profils d’utilisateurs. Enfin, l’expérience des intervenants et des autres participants nous apporte beaucoup, tant sur le plan de la structuration de notre projet que sur celui de notre posture entrepreneuriale. »

________

Pour en savoir plus sur le programme Startup Camp, consultez la page programme dédiée et contactez-nous !

Plus d’articles