Portrait : Olifid, la Fintech qui révolutionne les flux d’information financière

Avr 22, 2021 | Stories

 

 

Créée en 2019 et incubée au sein du programme mentorat à Paris, la start-up Olifid propose une solution pionnière en Europe de diffusion en temps réel des flux d’informations financières.

Son expertise technologique, développée depuis 2019 par ses fondateurs Baptiste Juttet et Emilien Royère, permet d’offrir aux éditeurs d’applications et de logiciels une solution clé en main qui agrège et diffuse automatiquement toutes les informations financières des sociétés cotées européennes et nord-américaines.

Olifid répond ainsi à un besoin croissant d’accès à l’information en temps réel de la part des actionnaires individuel.

________

📊 UN BESOIN DE SIMPLIFICATION DU PARCOURS DE L’INFORMATION

Baptiste Juttet et Emilien Royère, amis de longue date, se sont associés en 2019 pour créer Olifid après une carrière en communication financière pour Baptiste, et en finance pour Emilien. Tandis que l’un travaillait dans le camp de l’émetteur de l’information, au sein de la société Business Wire, l’autre travaillait dans celui du récepteur, en tant que broker en salles de marché.

Bien au fait de la complexité du parcours de l’information financière entre son émission par l’entreprise et son arrivée entre les mains de l’utilisateur final, les deux associés ont commencé à envisager la création d’une solution qui permettrait de simplifier le parcours de l’information et son exploitation. « Dans mon métier, j’agrégeais les différentes informations financières provenant des entreprises, pour ensuite les renvoyer vers les salles de marchés et les agences de presse », raconte Baptiste. « De son côté, Emilien utilisait ces informations qui lui parvenaient, après traitement, via des logiciels fournisseurs d’information financière. »

Ces logiciels, aujourd’hui au cœur du système de gestion des Market Data, centralisent, traitent et diffusent l’information. Ils peuvent être soit fournis par des sociétés spécialisées, soit conçus en interne directement par les utilisateurs de données financières (banques, sociétés de gestion, actionnaires individuels, médias spécialisés, passeurs d’ordres, traders…). Mais dans les deux cas, ces solutions sont très coûteuses, difficiles à mettre en place, et individuellement incomplètes : il est aujourd’hui nécessaire de multiplier les abonnements aux divers fournisseurs et flux d’informations pour les alimenter et répondre aux besoins en données de marchés.

« Les éditeurs d’applications et de logiciels doivent aujourd’hui faire face à la fois à une demande croissante d’informations de qualité en temps réel, et jongler avec la multiplicité des offres des fournisseurs et des flux d’information. » explique Baptiste. « Nous avons donc voulu proposer une solution de simplification du parcours d’obtention de l’information financière qui permet d’éviter aux acteurs que nous ciblons les chantiers complexes d’intégration des diverses solutions, et les coûts élevés qui vont avec. »

Ainsi est né le concept d’Olifid : une solution technologique unique qui agrège, traite et diffuse toute l’information financière, en temps réel.

 

👩‍💻 UNE OFFRE UNIQUE POUR LES EDITEURS D’APPLICATIONS ET DE LOGICIELS

Olifid a choisi de cibler dans un premier temps les éditeurs d’applications et de logiciels dont les utilisateurs finaux sont les actionnaires individuels. Comme l’expose Baptiste, « le besoin le plus fort est sur ce segment : 80% des actionnaires individuels déclarent souhaiter avoir accès à l’information financière en temps réel. »

Or les services qui proposent aujourd’hui cette information ont eux-mêmes des difficultés à la centraliser et à la diffuser, pour les raisons évoquées plus haut : contraintes réglementaires, multiplicité des flux d’information et coût élevé des solutions des fournisseurs. La plupart d’entre eux choisissent alors de concevoir en interne une infrastructure informatique propre : une solution qui a non seulement un coût technique important, mais qui nécessite aussi le développement d’une véritable expertise.

C’est ici qu’intervient Olifid, en proposant un service complet d’agrégation, de traitement et de diffusion des flux d’information financière et économique :

« Nous avons développé pour nos clients une offre unique qui récupère l’intégralité des flux d’information économique auprès des différents émetteurs, l’agrège, la traite, l’éditorialise et enfin, la diffuse directement au travers des systèmes informatiques existants de nos clients. », explique Emilien.

Les banques, médias spécialisés et autres applications qui ont besoin d’information en temps réel sur les marchés ou sur les sociétés ont alors pour la première fois accès à une solution clé en main.

 

👉 Deux activités : l’intégration et l’affiliation

 

Intégration

S’appuyant sur des technologies de pointe développées par son équipe, Olifid récupère l’information sous licence et prend en charge tous les aspects réglementaires qui y sont liés. Trois catégories d’informations sont ainsi centralisées : les données brutes (directement émises par les sociétés), les informations éditorialisées (générées par les agences spécialisées), et les informations automatisées, produites par des algorithmes.

« Notre solution s’intègre rapidement et facilement à tous les systèmes informatiques existants et permet ainsi d’éviter les coûts de développement. Le client choisit ensuite comment diffuser l’information via son propre système, sans complexité technique », explique Emilien.

Cette expertise technologique et cette capacité d’intégration à tous les systèmes constituent la valeur ajoutée d’Olifid : une source unique de données, rendues accessibles en temps réel grâce à des API et des technologies de streaming.

 

Affiliation

Outre la partie intégration auprès des clients éditeurs d’application et de logiciels, Olifid développe un système d’affiliation de fournisseurs sur son catalogue de contenus, qui constitue une deuxième source de revenus pour la start-up :

« Notre technologie étant aujourd’hui aboutie, nous proposons aux fournisseurs d’information un programme d’affiliation leur permettant de commercialiser leurs donnée via notre plateforme. Ce système permet aux fournisseurs de contenus de qualité, notamment les plus petits, de trouver facilement un débouché pour leurs données de marché, qu’ils commercialisent au tarif de leur choix. », explique Baptiste.

Un contenu annexé et catégorisé dans l’algorithme qui arrive ainsi directement aux clients Olifid, via le même flux de sortie que les plus grands fournisseurs de données.

 

📈 OLIFID AUJOURD’HUI

Olifid compte aujourd’hui 7 personnes dans son équipe. Sa solution est finalisée, et la start-up est actuellement en train de valider son business model avec la signature de ses premiers clients, aussi bien sur le programme d’affiliation que sur la partie intégration.

Pionnière sur le marché européen, Olifid ambitionne d’avancer le plus rapidement possible, en se déployant en France puis dans toute l’Europe. Deux acteurs aux offres similaires existent actuellement sur le marché nord-américain, mais Olifid mise sur sa rapidité d’exécution pour devenir leader en Europe avant l’arrivée d’une éventuelle concurrence, qui serait de toute façon retardée par les barrières linguistiques et réglementaires européennes. Pour la suite, l’équipe compte sur l’expertise qu’elle aura développée sur le marché Européen pour s’étendre rapidement au-delà du continent.

En termes de financement, Olifid a fonctionné jusqu’à présent sur fonds propres, puis grâce à des aides publiques (Bourse French Tech et autres programmes de Bpifrance) et préparera, après validation de son business model au premier trimestre, une levée de fonds pour le dernier trimestre 2021. Cette levée permettra d’accompagner son développement, aussi bien sur la structuration et le passage à l’échelle au niveau européen que sur le développement de nouvelles innovations et l’internationalisation vers l’Amérique du Nord et l’Asie.

________

 

A PROPOS DES FONDATEURS

 

Emilien Royère – 38 ans, Direction Générale et développement technologique

Ingénieur en Génie Industriel issue de l’école INP de Grenoble et diplômé d’un master 2 en finances de marchés à l’ESLSCA. Emilien a 13 ans d’expérience dans le management de projets IT et supply-chain pour l’industrie et la finance, notamment pour des grands groupes tels que Société Générale, Schneider Electric, Siemens et l’Oréal. Emilien a aussi été développeur indépendant. Emilien a la charge de la gestion des développements, des choix et des orientations technologiques, des relations avec les prestataires et du recrutement de l’équipe de développeurs.

 

Baptiste Juttet – 39 ans, Direction générale et développement commerciale

Après 15 ans d’expériences dans le développement et la stratégie d’entreprise, Baptiste a intégré le programme Général de Management sur le campus parisien emlyon business school. Ses expériences de créateur d’entreprise, sa connaissance du marché de la communication financière ainsi que l’étendue de son réseau lui confèrent une grande légitimité pour conseiller et approcher les acteurs du marché. Baptiste a la charge du développement stratégique et commercial, des relations avec les partenaires et du développement de la société.

 

 

Pour les contacter : 📞 0188404940 – 📧 get-it@olifid.com

Plus d’articles