Reverto, la start-up qui lutte contre les violences sexistes et le harcèlement grâce à la réalité virtuelle

Mar 9, 2021 | Stories

Lutter contre les discriminations et les risques psychosociaux grâce à la réalité virtuelle, c’est la mission de Reverto, start-up incubée au sein du programme mentorat.

En 2018, alors que le mouvement #Metoo explose, Guillaume Clere décide d’employer la réalité virtuelle pour lutter contre le sexisme. Ancien Journaliste Reporter d’Image et sensible aux expériences vécues par les femmes de son entourage, il voit dans le format de la vidéo 360° un moyen de permettre à tous de réellement « se mettre à leur place », en vivant des expériences génératrices d’empathie à travers un casque de réalité virtuelle.

🎞 Reverto naît ainsi avec la commercialisation d’un premier film VR « La traque », visant à sensibiliser au harcèlement sexuel, puis de « Sexisme ordinaire ».  Ont depuis suivi plusieurs films en vidéo 360° sur d’autres thématiques : le harcèlement scolaire, la discrimination envers les personnes handicapées, le harcèlement moral… Une start-up engagée que nous vous invitons à découvrir !

 

COMMENT CA MARCHE ?

Les solutions immersives de Reverto, qui s’adressent principalement aux entreprises et aux organisations, permettent de se mettre à la place des autres pour générer de l’empathie, et donc une meilleure prévention des risques.

Concrètement, le participant enfile un casque VR et se retrouve au cœur d’un film de quelques minutes, dont le scénario est co-écrit par un expert du sujet abordé, un metteur en scène et un réalisateur VR. On se glisse ainsi dans la peau d’un personnage fictif confronté à une situation de harcèlement, en tant que témoin ou victime.

L’objectif ? Apprendre à identifier les comportements problématiques et, dans le cas du harcèlement sexuel par exemple, devenir capable de le différencier de l’humour, de la séduction et des agissements sexistes. 👉 Découvrez un exemple ici.

Basé sur des témoignages d’expériences réelles, les scripts des films sont validés par des psychologues, et le tournage est réalisé avec des comédiens professionnels et une équipe technique spécialisée dans le format 360°.

Le rendu offre alors une expérience impactante et impressionnante de réalisme, pendant laquelle l’expression « se mettre à la place de l’autre » prend une autre ampleur !

 

LES BENEFICES

« L’expérience créer un impact émotionnel fort capable d’influer sur les comportements », indique Guillaume Clere.

D’abord, l’expérience est complètement immersive puisqu’elle accapare la vue et l’ouïe : sans distraction extérieure, l’attention du participant est captée et la mémorisation se fait plus facilement.

« La vidéo 360° permet de gagner la bataille de l’attention. On est complètement immergé et on peut devenir un personnage de l’histoire »

Ensuite, l’expérience n’étant pas simplement racontée mais vécue, le participant l’intègre comme le souvenir d’une expérience personnelle, et le stocke en mémoire de manière très similaire à une information réelle.

Enfin, en vivant lui-même l’expérience, le participant devient capable d’une part de développer de l’empathie et de mieux comprendre le point de vue d’autrui, et d’autre part d’adapter son comportement en conséquence : un phénomène appelé effet Proteus, par lequel nous modifions nos comportements en fonction du personnage que nous incarnons dans un environnement virtuel.

 

ALLER PLUS LOIN : UN PROJET POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

Pour aller plus loin dans la lutte contre les discriminations et les violences sexistes, Reverto prépare aujourd’hui un nouveau projet avec le laboratoire de recherche du Ministère de la Justice.

Une nouvelle expérience immersive conçue pour les auteurs de violences conjugales jugés et condamnés à des peines de prison : l’objectif sera de travailler avec eux la reconnaissance de la violence, pour la déconstruire et la remplacer par la parole.

Reverto effectue en ce moment les premiers tests, et prévoit de tourner le module cet été en prise de vue volumétrique pour une immersion encore plus complète grâce à la 3D. Une première mise en pratique du dispositif aura lieu en septembre prochain dans trois prisons de France. Suite à ces premiers essais, une étude d’impact sera réalisée avec le Ministère de la Justice, avant une potentielle généralisation de l’expérience.

 _________

🌐 Pour suivre l’engagement de Reverto et ses différentes actions de sensibilisation, découvrez leurs comptes Linkedin et Instagram

Plus d’articles