De nouvelles start-up intègrent le programme Mentorat

Jan 21, 2021 | News

 

 

De nouveaux entrepreneurs rejoignent le programme Mentorat de l’incubateur : un accompagnement personnalisé sur 12 à 24 mois pour les start-up en phase d’amorçage et de premiers développements. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes de Volange Event, Hyeco, UX Building Design, Asapidea et My Defi : de beaux projets que nous vous proposons de découvrir ici ! 💡

 

 

Ux Building Design – co-construire les projets immobiliers avec les citoyens

UX Building Design est une plateforme collaborative de co-création dans le secteur immobilier. La plateforme met en lien les professionnels de l’immobilier avec les citoyens d’un quartier : pour assurer la participation, ils misent sur la gamification en proposant notamment aux citoyens de donner leur avis via des jeux mobiles. Après traitement, les données et les tendances sont communiquées aux promoteurs et aménageurs tout au long des différentes étapes des projets. L’un des objectifs est ainsi de limiter les recours contre les permis de construire et d’aménager.

A propos des fondateurs

Les prémices d’UBD ont germé dans la tête d’Amélie Jariel il y a quelques années lors d’un stage ingénieur chez Bouygues Immobilier. En septembre 2020, elle rencontre Malo Callonnec et les deux étudiants s’associent pour co-créer le projet.

 

 

asapidea – Mobiliser les étudiants autour des problématiques des entreprises

asapidea rapproche les idées des étudiants des problématiques des entreprises pour en faire des innovations concrètes. C’est de la volonté de faciliter et d’accélérer l’innovation au sein des organisations que la start-up a créé une plateforme unique qui, en donnant la voix à des étudiants consommateurs et utilisateurs, propose un accompagnement sur trois niveaux d’expertise :

  • Idéation : organisation de défis à idées pour résoudre les problématiques des entreprises, grâce aux idées des étudiants qui profitent d’outils de brainstorming innovants
  • Tests : tests de concepts et de produits ou services finis sur les étudiants
  • Co-lab’ : études d’approfondissement menées par les étudiants pour concrétiser les projets d’innovation

La plateforme accompagne ainsi ses clients de l’idéation à l’innovation appliquée.

A propos des fondateurs :

Charles Cesari et Mickaël Picheyre sont deux étudiants prochainement diplômés du Programme Grande Ecole emlyon business school. Leur aventure entrepreneuriale, initiée pendant le premier confinement, est née de leur volonté de faire entendre leurs voix et celles des autres étudiants auprès des marques qu’ils utilisent. Forts d’expériences respectives diverses (Charles en freelance et marketing, Mickaël en incubateur et en finance), les deux jeunes entrepreneurs se complètent et partagent une volonté commune d’œuvrer en faveur de l’innovation.

 

 

MyDéfi : réduire sa consommation d’alcool de manière autonome

Conçue par des experts en addictologie, l’application MyDéfi s’appuie sur des techniques de soins validées scientifiquement pour aider à surveiller et réduire une consommation excessive d’alcool. Discrète, l’application s’utilise en toute autonomie et calcule la consommation journalière, l’analyse, informe l’utilisateur sur son état de santé et apporte des conseils personnalisés qui tiennent compte de l’évolution de la consommation d’alcool et des progrès réalisés. MyDéfi peut être utilisé indépendamment ou en association à une prise en charge médicale.

A propos de la fondatrice :

Laure Grellet est médecin Sexologue et Addictologue. En association avec d’autres experts en addictologie, elle met son savoir et ses compétences dans la prise en charge médicale de ses patients au service d’un public plus large, dans une optique de prévention des risques de complications et des effets négatifs liés à la consommation excessive d’alcool.

 

 

Volange Event – Accompagner les associations étudiantes dans l’organisation de leurs événements

Volange Event est une agence événementielle guidant les associations étudiantes dans l’organisation de leurs événements. Créée en 2018, l’agence a déjà coordonné plus de 100 événements rassemblant jusqu’à 2000 participants. Elle cherche aujourd’hui à renforcer sa transformation digitale et son expertise sur les événements online afin d’améliorer sa productivité et la qualité de ses services.

A propos du fondateur :

Léo Guerin est étudiant à emlyon business school. Passionné par le monde de l’événementiel qu’il a découvert très jeune, il a d’abord lancé un concept d’afterworks en rooftop à Paris puis a lancé Volange Event pour accompagner les BDE et associations étudiantes dans l’organisation d’événements festifs. Son objectif ? Disrupter le secteur en digitalisant la conceptualisation et la préparation des événements de ses clients.

 

 

Hyeco – Accompagner les acquéreurs de biens immobiliers

Hyeco accompagne les futurs acquéreurs d’un bien immobilier dans la recherche, l’expertise et la négociation de leur futur logement ou bien d’investissement. En proposant une expertise complète du bien immobilier, ils permettent aux acheteurs d’éviter les vices cachés et d’économiser jusqu’à 30% sur la transaction. La particularité du concept de Hyeco est de se concentrer sur l’intérêt de l’acheteur (et non pas des vendeurs des biens), garantissant ainsi l’impartialité du service. Une offre complémentaire, co-construite avec les premiers clients, propose le montage des projets de rénovation comprenant plans, images 3D et estimation des coûts des travaux.

A propos des fondateurs :

Hyeco a été créé en septembre 2020 par trois associés spécialistes du bâtiment : Amir Harbi, architecte, Mohamed Mhenni ingénieur en étude de prix et Abdel Hafid Tarmounia, directeur de grands projets en Afrique. Rencontrés sur les bancs de l’Ecole des ponts et chaussées, ils ont pris conscience du besoin pour un service d’aide à la rénovation en travaillant sur un projet visant à booster la rénovation énergétique des logements en France.