Durement touchées par la crise du coronavirus, les start-up s’accrochent et font preuve de résilience. Dans un contexte où l’incertitude devient la nouvelle norme, elles se font toujours plus agiles et s’efforcent, comme le reste du monde, de naviguer en eaux troubles. Mais la situation a aussi permis de révéler et d’encourager les initiatives solidaires et ingénieuses : nous vous détaillons ici quelques-unes de celles portées par les start-up que nous avons la fierté d’accompagner à l’incubateur et à l’accélérateur emlyon business school.

 

 

Editions en Cavale – Pour occuper vos enfants

Etre confiné, c’est difficile pour tout le monde. Télétravailler quand on est parents, ça peut vite devenir ingérable ! Les Editions En Cavale ont créé un programme d’entraînement à l’espionnage pour les enfants (à partir de 7 ans). Totalement gratuit, téléchargeable en ligne, imprimable et utilisable ensuite sans aucun écran pour votre enfant. En savoir plus ici

Watcha – Collaboration et communication digitale sécurisée

En ces temps de télétravail intensif, les questions de cybersécurité et de vie privée en ligne se font encore plus prégnantes. Watcha s’associe à Digital League et met à disposition son outil de communication sécurisé pour mettre en place une plateforme collaborative d’entraide et de partage d’expérience. Objectif : aider les entreprises à gérer la crise. A découvrir ici

France BarterAider les entreprises à ménager leur trésorerie

Surveiller sa trésorerie plus attentivement que jamais est une question de survie pour des milliers d’entreprises. Pour leur permettre de continuer à se développer sans sortir de cash, France Barter propose l’adhésion gratuite à son service d’échanges inter-entreprises, à découvrir ici.

Trustoo – des conseils d’experts gratuits pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Les spécialistes Trustoo honorent la signature de la start-up : « La passion au service de l’occasion ». Sur la base du volontariat, ils se mobilisent et offrent de leur temps pendant le confinement ! Pour profiter gratuitement de leurs conseils avisés pour la recherche d’un véhicule d’occasion, rendez-vous ici.

Flowbow – Manager à distance

Flowbow offre à ses partenaires une formation à distance « Comment maintenir l’engagement des équipes en télétravail » pour aider les managers à gérer la crise en interne et à communiquer intelligemment avec leurs équipes.

Yapuka – Une nouvelle offre pour la préparation des concours et des entretiens

Face à l’annulation des oraux et de certains concours de Grandes Ecoles, la start-up #EdTech Yapuka met en place une nouvelle offre pour continuer à soutenir les nombreux jeunes qu’elle accompagne : préparation des dossiers, entraînement aux entretiens à distance, et mise à disposition gratuites d’outils comme les tests de personnalité et les conseils de professionnels.

Happy Kits – Un espace game at home 100% digital

Permis de jouer ! Même si vous êtes loin les uns des autres, vous allez pouvoir faire équipe avec vos proches ou vos collègues grâce à Happy Kits. Unissez-vous pour résoudre un challenge en 30 minutes avec le le kit gratuit « Permis de jouer », le premier Escape Home 100% digital ! 100% gratuit, 100% digital, 100% ensemble entre amis, famille ou collègues. 100% #ensemblechezsoi.

Esus – Le secteur du tourisme et les voyages à l’épreuve du coronavirus

Dans le secteur sévèrement impacté du tourisme et des voyages, Esus a regroupé des informations et des ressources utiles aux entreprises dans un excellent « Kit de survie » et offre l’abonnement à sa solution SaaS tout-en-un de gestion de projets jusqu’au 15 juin aux organisateurs de groupe professionnels.

Le Bon Gustave – Continuer à se faire plaisir et soutenir les vignerons français

Parce que pas de sortie ne veut pas dire pas d’apéro, Le Bon Gustave, dénicheur de vin, propose des packs spéciaux dédiés au confinement pour permettre aux français de continuer à profiter de leurs apéros vidéo, tout en soutenant les producteurs de vin français qui subissent de plein fouet cette crise.

Dehors – Sport à la maison et tiers-lieu pour le personnel soignant

#SportTech. La conciergerie sportive Dehors, unique en France et située au cœur de la Part-Dieu n’abandonne pas son engagement auprès des sportifs ! Dehors propose des séances de Live Coaching via ses comptes Facebook et Instagram. A suivre ici. Pour le personnel soignant, la start-up met à disposition 10 douches réparties sur 2 vestiaires, comme solution de « sas d’hygiène » pour les personnels soignants du 3e arrondissement de Lyon qui souhaiteraient rentrer chez eux changés et douchés sans crainte de contaminer leur famille.

HPI – S’assurer du bien-être de ses collaborateurs

La start-up HPI met son outil SpeakUP gratuitement à disposition des entreprises, avec un questionnaire thématique adapté à la situation de crise provoquée par le Covid-19. Pour y accéder, il suffit de créer un compte pour sonder les collaborateurs directement via l’application ou de partager le questionnaire à sa communauté.

CO-CTO – Conseils aux entreprises pour gérer et recruter les compétences techniques à distance

L’équipe de CO-CTO met ses compétences au service des entrepreneurs en proposant gratuitement du conseil pour la gestion des équipes de développeurs à distance (outils, organisation) ou pour la recherche de compétences techniques en période de confinement (freelance, prestataire, recrutement). Pour en savoir plus, contactez-les ici et consultez leur partage de bonnes pratiques pour gérer le télétravail.

SmartGarant – Pour les locataires et les propriétaires

Acteur dans le domaine de la Proptech, SmartGarant apporte des réponses aux doutes des locataires/propriétaires pour les informer et les rassurer dans une période angoissante. Bail de location, déménagement, caution… Découvrez leur page spécialement conçue pour répondre aux questions via un chat : https://www.smart-garant.com/confinement-et-location

Streamglish – Education et continuité pédagogique

Start-up EdTech spécialisée dans l’apprentissage des langues via l’étude de l’actualité, Streamglish passe en mode gratuit son offre « Streamglish Education » à destination des établissements d’enseignement (Collège, Lycée, BTS, CPGE, Universités, CFA,..) jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ces derniers peuvent inscrire gratuitement tous leurs élèves qui y auront accès jusqu’au 30 juin 2020. Pour en bénéficier il suffit aux enseignants d’anglais ou aux responsables pédagogiques de contacter l’équipe Streamglish à edu@streamglish.com. Découvrez aussi toutes leurs offres sur le site !

Pour soutenir l’activité et la mobilisation des start-up pendant la crise du coronavirus, visitez leurs sites, découvrez et testez leurs solutions !