Jeudi 4 juillet, les collaborateurs emlyon business school rencontraient les fondateurs de deux start-up du programme mentorat, venus pitcher et échanger autour de leur projet et de leur parcours entrepreneurial. Un moment d’une grande richesse pour les deux partis, avec du feedback constructif pour les uns et la découverte de concepts innovants pour les autres !

 

CONCEPT

Dans l’objectif de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’innovation qui composent le riche écosystème de l’école, le Living Lab est un rendez-vous découverte basé sur la rencontre et l’échange entre les start-up et les différents publics emlyon.  Etudiants, staff, professeurs ou chercheurs découvrent les projets et les parcours de vie des entrepreneurs, qui peuvent devenir source d’inspiration, voire révélateur d’opportunités.

Les entrepreneurs, qui se livrent à l’exercice du pitch devant un public objectif, critique et bienveillant, retirent de la rencontre des retours constructifs à la fois sur le fond et la forme du pitch, mais aussi de précieux insights liés à la perception de leur concept par un public hétérogène. L’offre est-elle bien comprise ? Le public est-il intéressé ? Mon discours soulève-t-il des doutes, des questions récurrentes ? Un vrai défi pour certains, notamment dans le cas de start-up tech, B2B ou évoluant dans des secteurs d’activités méconnus du grand public ; la difficulté réside alors dans la vulgarisation.

Un exercice formateur qui peut aussi mener à la découverte d’opportunités très concrètes : un participant exprimant un intérêt particulier pour la start-up peut proposer son soutien par le conseil, l’apport de compétences ou même de fonds. L’événement, pleinement inscrit dans l’esprit earlymakers, permet ainsi d’encourager le développement de potentielles synergies entre acteurs de l’innovation.

 

LES START-UP

Pour cette nouvelle édition sur le campus d’Ecully, c’est Maxence Ghintran, co-fondateur de trustoo et étudiant emlyon, et Guillaume Ribot, co-fondateur d’Aspida, qui ont relevé le challenge du Living Lab. En 10 minutes de pitch suivies de de 15 minutes de questions/réponses, ils ont dû présenter, expliquer et convaincre un public composé d’une trentaine de personnes avant de poursuivre les échanges informels avec les plus curieux.

Maxence Ghintran, co-fondateur de trustoo

Trustoo est une solution novatrice sur le marché des véhicules d’occasion : proposer à des particuliers non connaisseurs d’être accompagnés par un spécialiste dans leur démarche d’achat ou de revente de leur véhicule entre particuliers. « La passion au service de l’occasion », à découvrir ici : https://trustoo.fr/

Aspida est le premier concepteur/réalisateur d’environnements ultra-propres et confinés. De la défense du personnel soignant et de la communauté contre les virus épidémiques à la protection particulaire et chimique de rover d’exploration martien, ASPIDA protège l’Homme et ses technologies. En savoir plus : http://www.aspida.global/