FLOWBIZ

par | Jan 17, 2019 | 0 commentaires

Leur concept

La France compte 4 millions de chômeurs, environ 10% de la population active. L’emploi est un des postes principaux de dépenses pour l’Etat, 105 milliards d’euros chaque année soit 4,9% du PIB.
Sur 3 800 000 entreprises en France, 60% ont des difficultés de recrutement et les 3/4 d’entre elles manquent de flexibilité́ au sein de leur organisation.
La complexité administrative et législative du marché du travail est un frein conséquent à l’embauche et est en partie responsable de l’immobilisme des entreprises.
Celles-ci sont obligées de faire appel à des intérimaires afin de réajuster leurs besoins en ressources humaines. Ces profils nécessitent d’être formés, et manquent parfois d’expérience.
Dans un monde en mouvement qui favorise l’obsolescence des compétences, où 40 à 60% des emplois de 2030 n’existent pas encore, et où 80% des 18-30 ans estiment inconcevable de travailler dans une organisation rigide, Flowbiz propose une solution innovante répondant aux problématiques de ce nouveau paradigme.
FLOWBIZ est un outil de gestion permettant au sein d’un groupement d’entreprises de mettre en relation les sociétés en sous charge de travail et les sociétés en manque de main d’œuvre.
C’est une plateforme mise à la disposition des agences d’intérim et de consulting. Elle recense l’offre et la demande de salariés à l’intérieur d’un territoire, gère les plannings, s’occupe des transactions en prenant en charge la partie administrative et juridique, et constitue des conventions tripartites entre entreprise prêteuse, Agence, et entreprise utilisatrice.
Là où ses concurrents passent par un système d’abonnement avec l’obligation de convaincre entreprise par entreprise, Flowbiz s’adresse directement aux acteurs de l’emploi bénéficiant ainsi de leur portefeuille client.
Le business model repose sur une commission, prise sur le versement du salaire brut et des notes de frais de l’entreprise prêteuse à l’entreprise utilisatrice.
Le partage de main d’œuvre est encadré par la loi Cherpion, il permet d’augmenter sa trésorerie, de disposer de compétences introuvables sur le marché, et de participer à l’essors économique du bassin de l’emploi.
Flexibiliser les organisations, pérenniser les entreprises en difficultés, c’est le défi que se lance Flowbiz qui peut compter sur le partenariat de l’agence d’interim Actual, le soutien du Medef, de la CPME et de la CFDT.
Accompagnée d’avocats, Flowbiz c’est avant tout Guillaume et Yann, deux profil Ingénieur et Business dont la forte complémentarité humaine pousse le projet depuis sa naissance.

Le fondateur

Guillaume Leboube (Rôle commercial / porteur du projet), Yann Berry (Rôle stratégique / réseau)