Sélectionner une page

san-francisco-travel-4_0L’Incubateur EMLYON a eu l’honneur de rencontrer Gilles COPIN, vice président du Programme Lauréats de L’innovation.

20 des Lauréats s’envolent pour San Francisco la semaine prochaine pour une durée de 8 jours.

 

Incubateur EMLYON: Qu’est-ce que le Programme des Lauréats de l’Innovation ?

Gilles COPIN: Le programme Lauréats a été lancé il y a 16 ans par Claude Allègre (Ancien Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche), après un constat simple: il n’y a pas assez de start ups technologiques en France.

Nous avons donc décidé de lancer ce concours, sur idée du Ministère.

Nous ne savions pas si cela allait fonctionner mais nous avons reçu 1000 dossiers la première année et la même quantité les années suivantes. Cela dure depuis 16 ans.

Chaque année, nous élisons 100 élus nationaux, sélectionnés à partir des élus régionaux. L’idée est d’élire les meilleurs dossiers pour mettre en avant les Start ups innovantes.

Incubateur EMLYON: Quel est votre rôle au sein du Programme des Lauréats de l’Innovation ?

Gilles COPIN: Dans un premier temps j’étais simplement jury régional, et depuis 5 ans je suis devenu vice-président, afin de mettre en place des sélections avec des grilles efficaces, et pour choisir les meilleurs projets sachant que c’était une façon de reconnaître les compétences d’EMLYON dans son ensemble, au niveau des compétences de sélection de projets, et d’amélioration de projets innovants.

Le rôle d’EMLYON est de proposer chaque année une formation offerte par l’école, avec le soutien de nombreux sponsors.

La formation se déroule de la façon suivante : 8 jours à Lyon sur le thème de l’Innovation au sens large et 8 jours à l’étranger sur le thème du développement à l’international.

Incubateur EMLYON: Que va-t-il se passer la semaine prochaine à San Francisco et qui allez vous rencontrer ?

Gilles COPIN: San Francisco est donc la partir international du programme (les 8 jours sur le thème de l’innovation ayant eu lieu sur le campus EMLYON en Novembre) nous en sommes à la 7 ème édition à l’étranger. Les éditions précédentes ont eu lieu à Boston mais également en Chine.

L’idée est de sélectionner 20 lauréats, qui représentent tous les secteurs économiques confondus, et de les plonger dans l’ambiance entrepreneuriale Américaine.

Ils visiteront donc Stanford, des Incubateurs, et rendront visites à des institutions spécialisées dans les start ups, ils iront également à la rencontre de venture capitalists afin de s’imprégner de la culture entrepreneuriale américaine.

Dans un deuxième temps ils suivront des interventions sur le thème : Comment se développer à l’International lorsque l’on est une start up innovante ? Avec des intervenants spécialisés USA et Asie.

Propos recueillis par Camille DELIC, Incubateur EMLYON

Aller à la barre d’outils