Sélectionner une page

Dejeuner-Elysee-entrepreneurait-etudiant_333008.54Dix projets de création d’entreprises portés par des lauréats étudiants ou jeunes diplômés, âgés de 20 à 26 ans, ont été sélectionnés pour la première édition des prix « PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Etudiant ». A cette occasion, le Président de la République les a reçus, vendredi 20 juin 2014, à l’Elysée, en présence de Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, et de Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Un de ces étudiants, Hugo de Gentile est issu du Programme Start Up de l’Incubateur EMLYON et également étudiant EMLYON.

Les Prix « PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Étudiant », qu’est ce que c’est?
Ces prix sont une des quatre actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé par Geneviève Fioraso, à l’automne 2013.Créés pour encourager et soutenir les projets de création d’entreprises des étudiants et jeunes diplômés, dans tous les secteurs d’activités, ces prix sont intégrés dans le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, créé en 1999 par le M.E.N.E.S.R. et qui associe la B.P.I.
300 000 euros seront attribués aux 50 lauréats des Prix « PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Étudiant », dont 10 000 euros pour chacun des 10 projets lauréats.
Qu’est ce que cela apporte aux jeunes entrepreneurs?

Destiné principalement aux jeunes bacheliers, étudiants, diplômés de moins de 28 ans, ce statut national offre un cadre protecteur et incitatif aux étudiants et jeunes diplômés qui désirent se lancer dans la création d’entreprises :

  • l’accès à un diplôme d’établissement (D.E.) « étudiant-entrepreneur »,
  • la prolongation, pour les jeunes diplômés, des avantages étudiants (couverture sociale, restauration, transports…),
  • la possibilité de bénéficier d’un aménagement d’études,
  • la reconnaissance du projet d’entreprise comme une composante du parcours de formation (avec le cas échéant, l’attribution de crédits E.C.T.S.),
  • l’accès aux services et espaces de travail collaboratif (co-working, fablabs) disponibles dans le cadre du PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat),
  • l’accompagnement par deux tuteurs (un enseignant et un professionnel extérieur).

Présentation d’Hugo de Gentile et de son projet Prodontis:

Hugo, 25 ans sera prochainement diplômé du Programme Grande Ecole MSc in Management d’EMLYON Business School. Il est également passé par le Programme Start Up de l’Incubateur EMLYON en 2012, depuis  logé à la Technopole ESTER de Limoges. Le concept de Prodontis est le suivant : La parodontite est une maladie invisible, indolore, évolutive et extrêmement répandue. Elle est à l’origine de la chute des dents. Un adulte sur 4 souffre de sa forme sévère en France. Basée sur une innovation de rupture brevetée, Prodontis propose un dispositif de nettoyage dentaire qui automatise le nettoyage dans les zones jusque-là inaccessibles.

C’est le 1er Juillet que s’effectuera la remise de prix « Tremplin Entrepreneuriat Etudiant » au Ministère de la Recherche et le l’Enseignement Supérieur.

Liste des 10 Lauréats:

  • Lucien BESSE, 24 ans, étudiant à l’I.E.P. de Paris, porteur du projet Shippeo
  • Thibaut CHARY, 23 ans, étudiant à l’école des Mines, porteur du projet YesPark
  • Lucie d’ALGUERRE, 20ans, étudiante à l’Université de Lorraine- ESSTIN, porteuse du projet Handisco
  • Hugo de GENTILE, 25 ans, diplômé EMLYON, porteur du projet Prodontis
  • Damien DOUS, 24 ans, diplômé de l’école des Mines Alès, porteur du projet Snapkin
  • Gilles HUMEZ, 23 ans, étudiant à Sup’info de Strasbourg, porteur du projet ContAACt
  • Bastien PAQUEREAU, 24 ans, diplômé de l’I.U.T. de Poitiers, porteur du projet Rhinov
  • Jules RIVET, 24 ans, diplômé de l’I.A.E. de l’Université de Bordeaux, porteur du projet La Recharge
  • Adrien SAIX, 26 ans, diplômé de l’Université Technologique de Compiègne
  • Jérémy WIES, 24 ans, diplômé de Sup’info de Strasbourg

Félicitations à tous!

Aller à la barre d’outils