Sélectionner une page

 

Vincent TAUZIA, co-fondateur de l’entreprise COGNIK, qui déploie des solutions de personnalisation des expériences média (web, tablettes, télévision) auprès de grands comptes média et telecom en Europe et en Asie, s’est prêté au jeu de l’Interview Entrepreneur.

Comment est né CogniK?

CogniK est né d’un double constat et d’une frustration. De nombreux contenus numériques vidéos (films, séries, télévision, dessins animés, documentaires, etc…) sont maintenant disponibles sur de nombreux supports (télévision, ipads, smartphones, ordinateurs). Il est néanmoins très difficile pour un consommateur de choisir la vidéo qu’il va vouloir visionner: trop de choix tue le choix…

Nous avons donc voulu amener des solutions technologiques à ce problème bien réel. Il faut pouvoir analyser finement les propriétés des vidéos et les usages associés afin de pouvoir mettre en relation de manière pertinente un consommateur avec le ou les vidéos pertinentes pour lui.  Pour cela nous avons énormément investi en R&D, notamment dans le cadre d’une coopération très poussée avec un laboratoire du CNRS spécialisé en sciences cognitives de l’ENS Lyon. Cela nous a permis de mettre sur le marché des solutions qui ont déjà séduit plusieurs groupes média et Telecom en France et à l’étranger.

Comment avez-vous découvert l’incubateur EMLYON et que vous apporte ce soutien ?

Nous avons suivi le parcours classique d’une start-up technologique à Lyon: nous avons d’abord intégré l’Incubateur Crealys au moment de l’étude de faisabilité technologique  Puis très vite, les problématiques de structuration de l’entreprise et de développement commercial sont apparus. Nous avons donc rencontré Michel Coster, Directeur de l’Incubateur EMLYON et Professeur en entrepreneuriat et nous avons adhéré à sa vision entrepreneuriale et institutionnelle.

Au delà de la visibilité que peut nous apporter l’Incubateur EMLYON, il est important pour nous de participer à une communauté de créateurs (et repreneurs) d’entreprises qui font souvent face aux même problématiques: financement, recrutement, propriété intellectuelle, etc…

Où en est votre société dans son développement?

CogniK a maintenant plus de 3 années d’existence. Nos solutions de profilage et de recommandation sont maintenant déployées dans 4 pays. Nous continuons à étoffer notre offre produits afin de « coller » au plus prés des problématiques des grands acteurs de la télévision dans le monde. C’est un secteur en plein bouleversement qui est condamné à innover. Nous aidons ces acteurs les plus audacieux avec nos solutions innovantes.

Nous avons doublé notre chiffre d’affaires 2012 par rapport à 2011 pour atteindre près de 300K€. Nous espérons continuer sur la même voie dans l’année qui vient. Pour cela il nous faut accroître notre capacité à nous projeter commercialement, notamment hors de nos frontières. Nous sommes donc actuellement en phase de levée de fonds afin de prendre des parts de marché à l’international.

Quelles sont vos principales distinctions ?

Pour ne citer que les plus récentes, nous avons été distingués au MIPCOM, le grand marché international de l’audiovisuel qui se tient chaque année à Cannes, pour la chaîne de télévision personnalisée « Mon Nickelodeon Junior » diffusée depuis quelques mois sur CanalSat. C’est une première mondiale dont nous sommes très fiers.

Par ailleurs, le magazine « Challenges » nous a sélectionné parmi les 100 start-ups dans lesquelles investir en 2012.

Ces distinctions nous amène de la visibilité et participe à asseoir notre crédibilité dans notre secteur d’activité.

Quels sont vos projets pour 2013 ?

Nous allons nous focaliser sur l’aspect commercial: présence sur les salons, dans la presse spécialisée. Nous allons aussi renforcer notre propriété intellectuelle avec de nouvelles innovations que nous allons breveter. Un gros travail d’expansion et de structuration donc.

On leur rend visite: www.cognik.net

On les aime: www.facebook.com/cognik.sas

On les suit: @cognik

CogniLive, solution pour personnaliser votre guide de programme: découvrez ce que vous avez vraiment envie de voir ce soir à la télé.

« Mon Nickelodeon Junior« , la première chaîne de télévision entièrement personnalisable (diffusée sur CanalSat).

Découvrez COGNIK, au JT de France 2 du samedi 24 novembre: www.france2.fr/jt/20h

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_vimeo http://vimeo.com/54203330/]

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_vimeo http://vimeo.com/47766133/]

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Aller à la barre d’outils