Sélectionner une page

Comment terminer la journée de travail plus frais?

Les experts de Santé-Partners, start-up de l’Incubateur d’EMLYON Business School, spécialisée dans la création de solutions garantissant le bien-être au travail, proposent des astuces directement applicables pour mieux gérer son énergie et organiser sa journée de travail.

Les conseils de Santé-Partners n°2 : comment terminer la journée de travail plus frais?
Le « réflexe détente » présent en nous

Luc Audouin, docteur en médecine et psychosomaticien à Santé-Partners, souligne que « notre passé de « mammifère » nous a dotés de capacités de mise en tension en cas de danger. Ces capacités persistent lors de tout processus d’attention. Si la pression est forte, cet état permanent est cause de fatigue et de nombreuses pathologies ». Pour ce faire, ce spécialiste recommande d’appliquer la formule « ATTENTE = DETENTE » pour réactiver le « réflexe détente » présent en chacun de nous de façon innée.
Pensez donc à  relâcher les épaules, mâchoires, poignets, et à faire des respirations favorisant les expirations.

Plusieurs autres astuces existent pour compléter  les réflexes gestuels et respiratoires :
1. La bonne utilisation des pauses, loin d’être un temps perdu, est capitale pour la récupération mais, plus encore, pour la redynamisation et l’élan nécessaires à la réalisation de tâches professionnelles,
2. La simple fermeture des yeux est essentielle pour conserver tonus et vigilance,
3. Le temps de trajet le soir – un temps sensoriel à réinventer – permet une bonne rupture mentale avec la journée écoulée.

Enfin, il faut penser à remettre le plaisir au centre du travail. Savoir s’accorder des moments de convivialité en équipe (pots, discussions, échanges) et favoriser de façon durable l’équilibre de chacun !

A propos de Santé-Partners : 

Santé-Partners est un créateur de solutions opérationnelles pour garantir la santé physique, émotionnelle et sociale des hommes au travail, au service de la performance de votre entreprise, et réconcilie performance économique et performance sociale.

www.sante-partners.com 

Aller à la barre d’outils